Coronavirus : Trump félicite la Fed après sa baisse surprise des taux

Mots-clefs : , , , , , ,

Le président américain Donald Trump a félicité la Réserve fédérale pour la baisse surprise de 1 point de ses taux dimanche, en raison des conséquences économiques de l’épidémie de nouveau coronavirus.

« Cela me rend très heureux. Et je veux féliciter la Réserve fédérale », a réagi M. Trump, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « C’est vraiment une bonne nouvelle, c’est vraiment bien pour notre pays », a-t-il ajouté.

« Je ne sais pas si cela (une telle décision, ndlr) est jamais arrivé un dimanche. Mais je pense que beaucoup à Wall Street sont très heureux. Et je peux vous dire, je suis très heureux. Je ne m’attendais pas à cela. Et j’aime être surpris », a ajouté le président américain qui a des relations souvent très tendues avec les dirigeants de la Fed.

La Réserve fédérale venait d’annoncer qu’elle ramenait ses taux dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%, en précisant qu’elle les maintiendrait à ce niveau jusqu’à ce que la crise soit passée.

La Fed a par ailleurs annoncé l’achat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et de 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.

Le président américain s’est réjoui de ces gestes forts.

« Ils ne l’ont pas fait en quatre étapes sur une longue période. Ils l’ont fait en une fois et je pense que les gens sur les marchés devraient être ravis », a-t-il souligné.

« Nous sommes de loin le pays le plus solide du monde, financièrement et sur tous les autres plans. Et cela (la décision de la Fed, ndlr), nous met sur le même plan que les autres pays. Ils ont de fait des taux négatifs mais voilà, nous les avons baissés potentiellement à zéro, c’est donc une initiative forte et je suis très heureux qu’ils l’aient fait », a-t-il ajouté.

Actualité économique sur moneyvox.fr

Partager cet article