Coton : la hausse avant une baisse prévisible

Mots-clefs : , , ,

coton2-thumb-2.jpgLe cours du coton  a progressé cette semaine à New-York, dopé par des rumeurs de mauvaises récoltes en Chine et en Inde.

La prudence reste toutefois de mise alors que les marchés anticipent une probable baisse des cours la semaine prochaine avec le Nouvel An chinois.

En tout état de cause, la hausse de cette semaine est toute relative, étant en grande partie au rattrapage de l’impact négatif observée la semaine dernière, un rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) tablant une surproduction en 2012.

Les prix auront avant tout été soutenus par les rumeurs qui courent au sujet des deux plus grands producteurs de coton au niveau mondial monde, à savoir la Chine  et l’Inde, lesquels auraient eu des récoltes d’un niveau inférieur au prévisions de l’USDA, le ministère américain de l’Agriculture.

Selon les bruits qui courent, les récoltes chinoises ne seraient que de 30,3 millions de balles, chiffre nettement en deçà des 33,5 millions de balles prévues par l’USDA dans ses estimations.

Toutefois, ces rumeurs conduisant à des spéculations à la hausse laissent de glace certains investisseurs, ces derniers ne parvenant pas à croire à leur bien-fondé. Etant plutôt d’avis que la Chine tente ainsi de mettre les marchés dans la confusion, en évitant de fournir le montant réel de ses réserves de coton.

Dans un tel contexte, les analystes estiment qu’un repli des cours pourrait être observé la semaine prochaine, et ce, d’autant plus que le Nouvel An chinois qui a lieu lundi devrait provoquer un ralentissement des échanges.

Au final, la livre de coton pour livraison en mars se négociait vendredi en milieu de journée à 97,95 cents contre 95,50 cents une semaine plus tôt sur l’Intercontinental Exchange.

Précisons que le cours aura ainsi gagné 2,57% en cinq séances.

Parallèlement l’indice Cotlook A valait vendredi 102,45 dollars (pour 100 livres) contre 100,00 dollars vendredi dernier.

Sources : AFP, AWP

Le Blog Finance

Partager cet article