Coton : le cours plombé par la baisse de la demande

Mots-clefs : , , , ,

Miniature de l'image pour coton2.jpgLe cours du coton  a chuté cette semaine à New-York, durement impacté par la baisse mondiale de la demande  de cette matière première indispensable à l’industrie textile.

Facteur non négligeable qui est loin d’arranger la situation : la consommation mondiale chute alors même que la production est en nette progression, observent les analystes.

Pire encore, certains investisseurs temporisent leurs achats en tablant sur la poursuite de la baisse des cours.

Selon le dernier rapport mensuel sur l’offre et la demande mondiale publié par le ministère américain de l’Agriculture (USDA), la consommation mondiale de coton pour la saison 2011/12 a été revue à la baisse de 2,93 millions de balles. Des reculs importants ont été enregistrés en Chine, en Turquie et en Inde.

Au même moment, les prévisions de production étaient revues à la hausse de 2,71 millions de balles.

Au final, sur l’Intercontinental Exchange, le contrat sur la livre de coton pour livraison en mars s’établissait vendredi à la cloture à 90,57 cents contre 91,84 cents une semaine plus tôt , affichant un recul de 1,4%.

Parallèlement, l’indice Cotlook A s’échangeait à 98,30 (pour 100 livres), les prix affichant une certaine stabilité par rapport au vendredi précédent.

Sources : AFP, ats

Le Blog Finance

Partager cet article