Crédit Agricole va proposer d'encaisser des chèques par smartphone

Mots-clefs : , , , , ,

Couramment utilisé aux États-Unis, mais de manière plus confidentielle en France, l’encaissement de chèque par smartphone est en passe de se démocratiser.

Car, selon Le Parisien de ce vendredi, l’ensemble des clients du Crédit Agricole pourront cet été avoir accès à cette technologie.

En pratique, ces derniers auront la possibilité de prendre en photo le chèque dont ils sont destinataires, puis de le télécharger dans l’application du Crédit Agricole. Celle-ci détectera les informations nécessaires à l’encaissement du chèque (montant, numéro de compte, etc.), qu’il suffira ensuite de valider. Dernière étape: l’envoi du chèque à la banque par voie postale.

Double avantage

Cette technologie présente un double avantage. D’abord, plus besoin de se déplacer en agence  -dans une tranche horaire précise – pour remplir un bordereau et déposer un chèque. Ensuite, le gain de temps: les chèques seront crédités sur le compte immédiatement après l’envoi des photos.

Ce qui pourrait se révéler pratique pour les personnes en situation de découvert, par exemple. À l’heure actuelle, seule une caisse régionale de la Caisse d’épargne propose à ses clients de bénéficier de ce système, écrit Le Parisien. Il sera désormais accessible à plusieurs millions de personnes.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article