Crédit Mutuel : feu vert pour la fusion des assureurs du Nord et de CM11

Mots-clefs : , , , , , , ,

Le Crédit Mutuel Nord Europe et le Crédit Mutuel CM11 vont fusionner leurs activités d’assurance dommages et d’assurance-vie. Les mêmes produits seront donc bientôt proposés dans ces deux groupes.

Le groupe Crédit Mutuel CM11, qui regroupe onze fédérations du Crédit Mutuel dont la puissante fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, basée à Strasbourg, et le Crédit Mutuel Nord Europe, dont le territoire s’étend dans le Nord de la France mais aussi en Belgique et au Luxembourg, ont officialisé hier la « fusion-absorption » de leurs assureurs. Ce rapprochement annoncé en octobre dernier se traduit par une « fusion-absorption » de Nord Europe Assurance (NEA), et de ses filiales d’assurance-vie et IARD (habitation, automobile, etc.), par le Groupe des assurances du Crédit Mutuel (GACM), entité aujourd’hui dépendante du groupe CM11.

Ces opérations ont été « validées par les autorités de contrôle compétentes et notamment par l’ACPR », comme le soulignent le CM11 et le CM Nord Europe dans un communiqué. Les deux groupes n’indiquent pas le calendrier précis de cette fusion mais ils précisent la nouvelle répartition du capital de GACM, qui s’ouvre donc au CM Nord Europe : « Le Groupe des assurances du Crédit Mutuel est désormais détenu à 47,6% par la Banque Fédérative du Crédit Mutuel [groupe CM11, NDLR], 18,5% par le CIC [groupe CM11, NDLR], 10,22% par le CMNE et 23,7% par les autres caisses fédérales de Crédit Mutuel distribuant les produits du GACM. » Une fois la fusion effective, le GACM totalisera « plus de 11 milliards d’euros de primes, plus de 11 millions d’assurés et plus de 130 milliards d’euros de total bilan ».

Un transfert des contrats ACMN Vie vers GACM

Contacté, le Crédit Mutuel Nord Europe précise que « l’opération de rapprochement entre les deux structures prévoit le transfert du portefeuille des contrats d’ACMN Vie et d’ACMN IARD, avec notamment le maintien des engagements vis-à-vis des assurés ». Autrement dit, les clients du CM Nord Europe possédant un contrat d’assurance-vie auprès d’ACMN Vie ou un contrat d’assurance dommages auprès d’ACMN IARD vont conserver leurs contrats à l’identique.

En revanche, « pour l’avenir », la communication du CM Nord Europe annonce une « convergence des offres », qui « sera progressivement mise en œuvre en fonction de la nature des produits ». Les futures produits seront donc communs dans le Nord comme dans les fédérations du CM11, et ils devraient probablement s’aligner sur la gamme actuelle du Crédit Mutuel CM11.

Actualité économique sur cbanque.com

Partager cet article