Croissance mondiale : les grandes tendances à retenir pour 2016

2016 sera l’année d’une double confirmation pour l’économie mondiale. Confirmation, d’abord du basculement géographique de la croissance avec d’un côté la consolidation de la reprise des pays avancés qui devrait s’établir à 2% environ, contre à peine plus de 1% en moyenne entre 2010 et 2014. Avec, en miroir, une nette décélération des pays émergents dont la croissance passerait de près de 5 à 2,4% seulement.

Ce dernier chiffre porte surtout la marque de la conjugaison de 3 grosses difficultés :

  • La baisse des prix des matières premières, d’abord, qui les pénalise directement en tant que producteurs ou indirectement en tant qu’exportateurs ;
  • L’instabilité provoquée par la sortie du QE des Etats-Unis, ensuite, même pilotée avec une grande prudence ;
  • Les conséquences du hard-landing chinois, enfin, sur ses voisins directs et ses principaux fournisseurs.

Cette opposition de phase entre pays avancés et émergents aboutit in fine à un jeu à somme nulle, ancrant la croissance mondiale autour de 2%. La logique de recentrage des multinationales sur les pays développés, qui sous-tend ce mouvement de bascule, n’a en effet pas le pouvoir amplificateur que l’on pourrait espérer sur la croissance occidentale. Car derrière ce recentrage se cache aussi des restructurations musclées et des consolidations au détriment de la croissance organique, limitant la portée de la bascule des capitaux du Nord vers le Sud. Par région, le diagnostic s’affine un peu. Parmi les émergents, l’Amérique du Sud inquiète le plus car elle est la plus directement impactée par la déroute des matières premières. 

L’analyse complète en vidéo d’Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision de Xerfi :

Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l’origine ici)

>> Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.

Challenges en temps réel : Economie