Dagong : quand une agence de notation chinoise s’implante en Europe

Mots-clefs : , , , , ,

Voilà une information qui devrait une nouvelle fois faire retourner Mao dan son mausolée. Jugez plutôt : l’agence de notation chinoise Dagong vient d’obtenir un agrément lui permettant d’exercer ses activités en Europe.  C’est en effet ce que vient d’annoncer l’autorité de régulation financière européenne (ESMA).
De quoi peut-être exaspérer ses concurrentes anglo-saxonnes … et ce d’autant plus que Dagong s’est notamment fait remarquer en mettant en garde dès 2010 sur l’état économique et financier des Etats-Unis dès 2010, n’hésitant pas à indiquer que le pays était proche de la faillite.

L’agence de notation chinoise considère pour sa part que les critères d’appréciation de Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s accordent trop d’importance à la privatisation et la libéralisation des marchés, au détriment de la capacité d’un pays à créer de la valeur. A méditer …

Rappelons également qu’en juillet 2010, alors que la Chine semblait avoir quelques difficultés à digérer l’attitude française durant les Jeux Olympiques de Pékin, voire la visite du Dalaï Lama dans l’Hexagone, Dagong avait abaissé la note de la France.

Histoire également de changer la donner … et peut-être de s’affranchir du simili-diktat des anglo-saxons en la matière, Dagong Global Credit Rating avait parallèlement souhaité établir sa propre hiérarchie mondiale de solvabilité de cinquante Etats, une première pour une agence non occidentale.
Plusieurs pays notés AAA avaient vu leur note abaissée. La France et la Grande-Bretagne reculant alors de trois rangs à AA-. Les Etats-Unis perdant quant à eux deux rangs, obtenant un timide AA. La Belgique, l’Espagne et l‘Italie n’obtenant qu’un A-.

Au final, à la suite du feu vert donné par l’ESMA à Dagong Europe, dont le siège est en Italie, son enregistrement prendra effet le 13 juin prochain.  Rappelons qu’à l’heure actuelle, 21 agences de notation sont enregistrées en Europe.

Sources : ESMA, AFP

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 10 juin 2013


Le Blog Finance

Partager cet article