Découvrez le Bloc, le projecteur connecté d’Orange

Voici un objet atypique. Avec son look d’amplificateur de guitare sur lequel on a greffé une cellule optique, le Bloc d’Orange intègre la catégorie des objets connectés difficilement identifiables. Faut-il y voir une enceinte sans fil Bluetooth ou bien un picoprojecteur de nouvelle génération ? Les deux, mon général ! Le Bloc se définit comme un projecteur audio-vidéo qui permet de diffuser des contenus multimédias à la maison, mais aussi en extérieur. Un outil malin qui pourrait bien plaire aux amoureux du nomadisme pour les vacances.

Ce petit cube, pensé par l’opérateur et réalisé par la société française AwoX, se présente effectivement comme ultramobile. Avec 1,6 kilogramme sur la balance, la machine affiche un poids très raisonnable compte tenu de ses possibilités. Elle permet non seulement de projeter des films ou des photos, de regarder la télévision, mais encore d’écouter de la musique grâce à son système audio fabriqué en partenariat avec Cabasse, le spécialiste français du son de qualité.

Le projecteur permet de diffuser théoriquement des images allant de 25 centimètres à 3 mètres de diamètre. Dans les faits, la qualité de l’image n’autorise pas une diffusion optimale en très grand format (résolution native de 854 × 480 pixels). En outre, la luminosité de 80 lumens n’est pas idéale pour une projection dans un espace éclairé.

Des contenus audiovisuels pour la Livebox

Le Bloc est pilotable depuis un smartphone ou une tablette. Pour cela, il suffit de se procurer sur la boutique d’Apple ou celle de Google l’application gratuite dédiée. Une fois appariés via NFC, le smartphone et le Bloc communiquent en Wi-Fi ou en Bluetooth. La mise en place n’est toutefois pas forcément si évidente que cela. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois pour connecter les deux machines sur le réseau. Les possesseurs d’une Livebox peuvent en outre relier le Bloc à leur box pour en récupérer les contenus télévisuels. Ils ont aussi le privilège d’accéder à la télévision en direct et aux 80 chaînes du bouquet.

Le smartphone ou la tablette font alors office de télécommande. L’application donne ainsi accès à trois services pour le moment : les chaînes télé, Deezer et le Cloud d’Orange. Il est également possible de gérer les contenus depuis un port USB ou encore le lecteur de carte SD intégré. Les photos, les vidéos et les pistes musicales du smartphone, ou celles de son réseau domestique (PC, box), sont également accessibles.

L’atout de cette machine pas comme les autres repose également sur son autonomie. Une fois chargée, elle offre deux heures en lecture vidéo et huit heures en mode audio à volume raisonnable. A noter également, la présence d’un port HDMI qui permet de diffuser le contenu d’une console de jeux vidéo, par exemple, en format XXL.

Vendu 399 euros, le Bloc se conçoit résolument comme un deuxième écran au sein du foyer avec le gros avantage d’être moins encombrant et de pouvoir diffuser des images sur tous les murs de la maison.

LE TEST EN VIDEO

ON AIME

Le bruit

Le Bloc surprend par son silence. Un réel plus pour pouvoir profiter pleinement du son Cabasse.

Le look

Avec son faux air d’ampli miniature pour guitare électrique, le Bloc détonne par rapport à la concurrence des picoprojecteurs.

La connectique

Les ports USB, HDMI et micro SD orientent le Bloc vers le multimédia.

ON AIME MOINS

Le prix

399 euros, c’est assez cher payé pour un vidéoprojecteur à la qualité correcte, mais sans plus.

La télévision

Les chaînes ne sont accessibles qu’à partir d’une Livebox.

L’offre

Elle est encore assez restreinte. Pas de YouTube ni de Dailymotion, par exemple.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel