Déficit public : Moscovici félicite Macron mais en veut toujours plus ….

Si les Français sont quelque peu réticents à encenser Emmanuel Macron dans les sondages, le choix – néanmoins conscient – des électeurs français semble toutefois avoir fait au moins un heureux en la personne de Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques.

Mercredi, ce dernier a même salué la baisse du déficit public français. Appelant toutefois le gouvernement à poursuivre cet effort sur les années à venir.

Quand certains affirmaient que Macron semblait être au final à la botte de l’Union européenne, oeuvrant non pas directement pour la France mais pour le monde de la finance, son passé de banquier d’affaires reprenant le dessus … si tant est qu’il ne l’ait jamais lâché …. Ils avaient peut-être vu juste …

S’exprimant sur France 2, Pierre Moscovici s’est félicité que selon les dernières projections économiques, la France « devrait passer sous le seuil de 3% en 2017, bien en dessous de 3% en 2018« . Une performance qui le réjouit d’autant plus que selon lui,  » il n’est pas acceptable que la France soit dans le peloton de queue » pour le respect des règles budgétaires dans la zone euro.

Néanmoins, l’Etat français … et ses concitoyens devront à nouveau resserrer leur ceinture d’un cran … Le commissaire européen a en effet martelé – une pointe menaçant – que la France devra poursuivre ses efforts pour réduire ses déficits et baisser son endettement. « La moyenne des déficits dans la zone euro ce n’est pas 3%, c’est 1,4%« , a ainsi fermement rappelé Pierre Moscovici. Ajoutant qu’il fallait d’abord « être exemplaire chez soi » si l’on voulait « montrer l’exemple en Europe ». Une allusion à peine voilée aux récentes diatribes d’Emmanuel Macron concernant son ambitieux plan de relance pour l’Europe. Manière aussi de recentrer le nouveau président et de l’exhorter à concentrer ses efforts sur la France avant de communiquer sur l’UE. Des mots polis pour l’inviter à balayer devant sa porte avant de se présenter comme un sauveur transnational.

Ces propos interviennent alors que le gouvernement français présente mercredi son projet de budget pour 2018. Il a confirmé dans ce cadre vouloir se fixer comme objectif de déficit public un taux de 2,6% du produit intérieur brut (PIB) pour l’an prochain, avec une croissance de 1,7%. Mais il n’aura pas échappé à Pierre Moscovici que la prévision pour 2019 a quant à elle été relevée à 3% du PIB, contre 2,9% préalablement annoncé.

N’oublions pas que la France fait partie des trois pays de l’UE avec le Royaume-Uni et l’Espagne à demeurer sous le coup d’une procédure européenne de déficit excessif, alors que la mesure concernait encore 24 pays en 2011.

Selon le commissaire européen, la France devrait sortir de cette procédure en 2018. Attachez vos ceintures !

Sources : AFP, Reuters

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com – 27 septembre 2017

A lire également :

Après Juncker, Moscovici accentue la pression sur Macron sur le déficit budgétaire de la France

La BCE ravie de la victoire d’Emmanuel Macron

Juncker exhorte Macron à réduire la dépense publique

Grèce : Macron prêt à se battre pour une restructuration de la dette

Le Blog Finance