Demande de bourse 2013 – Procédure

Mots-clefs : , , ,

Un étudiant souhaitant obtenir une bourse pour financer ses études pour l’année universitaire 2013 – 2014 peut accomplir dès aujourd’hui les formalités de demande.

Conditions et critères

Le demandeur doit être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2013. Il doit également s’assurer que la formation qu’il compte suivre peut bien accueillir des étudiants boursiers. L’attribution d’une bourse étudiante se fait sur critères sociaux qui comprennent à la fois :

  • Les revenus du foyer fiscal
  • Le nombre d’enfants à charge dans la famille du demandeur
  • La distance entre la commune de résidence et l’établissement d’inscription.

Montant

Le montant de l’aide varie en fonction des critères cités précédemment. Plus l’établissement d’inscription est éloigné du lieu de résidence, plus le nombre d’enfants dans la famille est important (frères, soeurs, …) et plus les ressources de la famille sont faibles, plus le montant de la bourse sera élevé (et inversement). Le montant de la bourse dépend de l’échelon dans lequel l’étudiant se trouve classé.

Démarches

L’étudiant doit constituer une demande de dossier social étudiant. Il peut le faire du 15 janvier au 30 avril 2013, avant même d’avoir passé les partiels de fin d’année.

Crous

L’étudiant doit se connecter au site du CROUS de l’académie où il accomplit ses études au moment de sa demande. Il doit se munir d’un avis fiscal ainsi que de son numéro d’étudiant INE. Il doit ensuite remplir un formulaire en ligne dans lequel il formule ses voeux d’études. Une fois la demande validée, l’étudiant se voit attribuer un numéro de dossier qui lui permettra de suivre l’évolution de ce dernier au cours de la procédure de traitement.

Dossier

Dans un délai d’environ deux semaines après la réception de votre demande en ligne, le CROUS vous adresse un dossier papier récapitulant les informations données au cours de la saisie. L’étudiant doit renvoyer le dossier signé en joignant les pièces justificatives demandées.
Lorsque le CROUS reçoit votre dossier complet, une réponse vous est par la suite adressée par courrier. Vous devrez ensuite confirmer votre inscription définitive dans un établissement d’enseignement supérieur en adressant au CROUS un justificatif permettant de prouver votre inscription.

A voir également

Communautés d’assistance et de conseils.

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’Eric Roig, diplômé d’HEC


Dernières astuces

Partager cet article