Devenir propriétaire pour 1 euro? La mairie de Roubaix ouvre les candidatures

Mots-clefs : , , , , , , ,

L’appel à candidature pour les futurs acquéreurs d’une maison à un euro avec travaux à Roubaix, dispositif présenté comme une première en France, débutera mercredi avec un premier panel de 17 habitations (voir carte ci-dessous), a annoncé mardi la mairie nordiste lors d’une conférence de presse. Et c’est dans un de ces biens, une maison ouvrière en piteux état à deux étages dans le quartier du Pile, l’un des plus pauvres de France, qu’a été présenté le projet. 

Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour déposer leur dossier, avec une instruction jusqu’à l’automne, avant une vente début 2019 chez le notaire et le démarrage des travaux. Pour postuler, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions: être primo-accédant, occuper le logement comme résidence principale pendant six ans, réaliser des travaux correspondant au cahier des charges ou encore être éligible à l’accession sociale.

La mairie met à disposition des futurs acheteurs un dossier complet détaillant chaque projet (localisation de la maison, surface, montant des travaux à réaliser etc.). Cliquez ici pour le télécharger. Attention, ce lien « Wetransfer » n’est valable qu’une semaine. 

Roubaix Mairie de Roubaix –

Jusqu’à 179.000 euros de travaux

Ces maisons, du T2 de 62 m² au T5 de 126 m² avec jardin sont « dans un état très dégradé » et nécessitent des travaux de rénovation importants dont le coût varie de 43.000 à 179.000 euros selon les estimations, a détaillé le maire Guillaume Delbar, ex-Les Républicains (LR). 

Ce nouvel outil est perçu comme un instrument pour redynamiser des quartiers, lutter contre l’habitat indigne et la problématique des logements vacants, dont 2000 sont « dégradés et en situation de blocage », souvent après des conflits lors de successions. 

Surnommée « La ville aux mille cheminées », Roubaix a vécu un âge d’or grâce au textile mais connaît depuis la désindustrialisation un déclin économique et démographique, sa population étant passée de plus de 110.000 habitants dans les années 1960 à 96.000 actuellement. En 2014, le taux de pauvreté atteignait 43%, selon l’Insee.

Roubaix Philippe Huguen – AFP – Roubaix Philippe Huguen – AFP –

Votre argent RSS – economie

Partager cet article