Devises et taux : Evans (Fed) prône un retrait lent de la politique accommodante

14 juillet (Reuters) – Le président de l’antenne de la Réserve fédérale à Chicago s’est une nouvelle fois prononcé vendredi pour une hausse très progressive des taux d’intérêt aux Etats-Unis, au motif que la faiblesse persistante de l’inflation constitue un « sérieux raté de la politique monétaire ».

Charles Evans a repris pour l’essentiel la teneur de ses plus récentes interventions en admettant que l’économie réelle était solide aux Etats-Unis et en se prononçant pour une réduction de la taille du bilan de la Fed.

Il a cependant jugé que la banque centrale américaine devait afficher sa détermination à atteindre sans tarder son objectif d’une inflation de 2%.

« Il reste à savoir s’il y aura deux hausses de taux cette année ou trois, voire quatre, et quand exactement nous allons commencer à réduire les réinvestissements d’actifs parvenus à maturité », a dit Charles Evans, selon la version écrite d’un discours qu’il devait prononcer dans l’Idaho, où le mauvais temps l’a empêché de se rendre.

« Quoi qu’il en soit, l’élément important est que l’environnement actuel permet des hausses de taux très progressives et une réduction lente et prédéfinie de notre bilan », a-t-il ajouté. (Ann Saphir; Bertrand Boucey pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse