Devises et taux : Kaplan (Fed) ouvert à une hausse de taux, surveille l'inflation

OKLAHOMA CITY, 22 septembre (Reuters) – Le président de la Réserve fédérale de Dallas a déclaré vendredi qu’il restait « ouvert » à un relèvement de taux en décembre mais craignait toujours que la faiblesse de l’inflation soit le résultat de tendances structurelles difficiles à contrecarrer.

« Je suis ouvert à une hausse supplémentaire » pour cette année, a dit Robert Kaplan, mais « la transformation structurelle de notre économie est plus puissante et le rythme des changements structurels plus rapide et cela crée certains vents contraires pour l’inflation, qui affectent aussi les salaires. »

« Nous essayons tous de l’appréhender », a-t-il ajouté, faisant référence aux discussions au sein de la Fed sur la question de savoir si un marché du travail plus tendu finira par faire monter les salaires et les prix, comme c’était le cas dans le passé, ou si une dynamique de prix différente est à l’oeuvre.

La Fed a maintenu mercredi son principal taux directeur inchangé et a répété sa prévision d’une nouvelle hausse de taux d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis, ce dont les investisseurs doutaient en raison d’une inflation toujours éloignée de l’objectif de 2% de la Fed.

La mondialisation et l’évolution de la technologie figurent parmi les facteurs susceptibles de maintenir de bas prix malgré la baisse du chômage, a-t-il poursuivi.

Lors d’une séance de questions, Robert Kaplan a souligné, comme d’autres responsables de la Fed, que les tentatives de restriction de l’immigration et des échanges commerciaux pourraient avoir un impact négatif sur la croissance américaine. (Howard Schneider, Juliette Rouillon pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse