Devises et taux : La BoJ ne relèvera pas ses taux avant « un bon moment »-Kuroda

TOKYO, 2 septembre (Reuters) – La Banque du Japon ne devrait pas relever les taux d’intérêt avant un « bon moment » et les récentes mesures prises pour assouplir son programme d’assouplissement quantitatif (QE) ne préludent pas à une normalisation de sa politique, a déclaré le gouverneur Haruhiko Kuroda dans une interview publiée ce week-end.

La BoJ s’est engagée en juillet à maintenir ses taux d’intérêt à un niveau « extrêmement bas » pendant une période prolongée et a ajusté le QE pour pouvoir acheter des titres de manière plus flexible, notamment en permettant au rendement des obligations à 10 ans de fluctuer dans un couloir plus large autour de zéro pour cent.

Les économistes en ont déduit que la banque centrale préparait le terrain à une sortie de son programme de soutien massif, tout en estimant que ce ne serait pas pour bientôt.

Dans l’interview publiée samedi par le quotidien japonais Yomiuri Shimbun, Haruhiko Kuroda confirme qu’une modification des taux d’intérêt reste lointaine.

« Il n’y a pas l’idée de relever (les taux) avant un bon moment », déclare-t-il. « Tant que les incertitudes demeurent, l’engagement est de maintenir les taux bas actuels », ajoute-t-il, citant parmi ces incertitudes la hausse prévue de la taxe sur la consommation en octobre 2019.

En dépit de cinq années d’achats massifs d’actifs et de taux d’intérêt ultra-bas, la BoJ est loin d’avoir atteint son objectif d’inflation de 2%.

A la question de savoir si cet objectif serait atteint sous son mandat, qui court jusqu’en 2023, Kuroda répond toutefois : « Bien sûr. »

« L’économie s’est améliorée et le marché du travail est tendu », fait-il valoir. (Elaine Lies, Véronique Tison pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse