Devises et taux : La Fed pourrait marquer une pause une fois les taux à 3% -Evans

Mots-clefs : , , , , , ,

FLINT, Michigan, 10 octobre (Reuters) – La Réserve fédérale américaine pourrait marquer une pause après avoir porté les taux d’intérêt à environ 3%, du moment que l’inflation reste autour de 2% et que l’économie va bien, a déclaré mercredi Charles Evans, président de la Fed de Chicago.

« Nous pourrions aller jusqu’à une position légèrement restrictive et probablement faire une pause à ce stade pour voir comment les choses se passent », a-t-il dit à la presse à Flint, dans l’Etat du Michigan, à l’issue d’une rencontre organisée par la Chambre de Commerce de Flint et du comté de Genesee.

Le président de la Fed de Chicago a dit mercredi lors de la conférence qu’il voyait le taux neutre théorique, qui ne freine ni ne stimule la croissance économique, à partir de 2,75%.

« Donc quelque chose d’un peu supérieur à cela serait légèrement restrictif » et permettrait au taux de chômage de remonter progressivement à un niveau plus viable à long terme.

Il a également déclaré que l’économie américaine se portait « extrêmement bien » avec une croissance attendue à 3,2% cette année et 2,5% l’an prochain, ce qui fera encore baisser le chômage tandis que l’inflation ne semblait devoir augmenter que de quelques dixièmes de point au-dessus du niveau actuel de 2%. (Ann Saphir, Juliette Rouillon pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article