Devises et taux : La Fed voit l'inflation augmenter à moyen terme-Dudley

NEW YORK, 10 août (Reuters) – La Réserve fédérale pense que l’inflation, actuellement sans allant, augmentera dans les mois à venir, avec un marché du travail qui gagnera encore en dynamisme, a déclaré jeudi William Dudley, le président de la Fed de New York.

« Nos prévisions anticipent une tendance persistante de croissance modérée, avec un nouveau renforcement du marché du travail et une hausse de l’inflation à moyen terme vers notre objectif de 2% », dit-il, dans un discours qu’il doit prononcer ce jeudi et qui ne mentionne pas particulièrement la politique monétaire.

Des propos qui vont dans le sens d’un resserrement progressif de la politique monétaire tel que le pratique la banque centrale.

Dudley, qui dispose d’un droit de vote permanent, a dit qu’une croissance de la productivité « molle » expliquait une croissance salariale « modeste ».

Le taux de chômage est à un plus bas de 16 ans de 4,3% mais la revalorisation salariale n’est que de 2% à 2,5% par an. Ce qui explique que l’inflation louvoie autour de 1,5% ces derniers mois. (Jonathan Spicer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse