Devises et taux : L'inflation va peiner à atteindre l'objectif de la BCE-Nowotny

Mots-clefs : , , , , , ,

LONDRES, 3 novembre (Reuters) – L’inflation dans la zone euro va avoir du mal à atteindre l’objectif de la Banque centrale européenne dans les années à venir, a déclaré vendredi Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

« L’objectif de 2% ou 1,9% est quelque chose qui ne sera pas atteint facilement dans les années à venir », a dit le gouverneur de la Banque d’Autriche lors d’une conférence organisée par le cercle de réflexion OMFIF.

La BCE a annoncé la semaine dernière qu’elle allait réduire de moitié le montant mensuel de ses rachats d’actifs à partir de janvier, à 30 milliards d’euros, tout en prolongeant ce programme jusqu’en septembre, l’inflation restant éloignée de son objectif d’une hausse des prix légèrement inférieure à 2% malgré l’accélération de la croissance économique.

Pour Ewald Nowotny, il ne s’agit pas à proprement parler d’un « dénouement » de la politique d’assouplissement quantitatif car la BCE maintient un élément d' »ouverture » en n’excluant pas de la prolonger.

« Si les choses évoluent bien dans l’économie comme nous le pensons, il y aura alors de bonnes raisons de commencer le dénouement (à partir de septembre prochain) », a-t-il dit. (Karin Strohecker et Marc Jones; Bertrand Boucey pour le service français)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article