Devises et taux : Pékin fixe un ratio de RO de 20% sur les opérations de change à terme

Mots-clefs : , , , , , , ,

PEKIN, 3 août (Reuters) – La banque centrale chinoise va appliquer à partir de lundi un ratio de réserves obligatoires (RO) de 20% pour les institutions financières assurant le règlement d’opérations de change à terme sur le yuan.

Dans un communiqué publié vendredi la Banque populaire de Chine (BPC) déclare qu’elle va prendre des mesures contracycliques pour assurer la stabilité des marchés de changes.

Auparavant le ratio des réserves obligatoires pour les institutions engagées dans de telles transactions était de zéro.

Le yuan offshore s’est vivement retourné à la hausse après les annonces de la BPC, s’éloignant ainsi d’un plus bas de quatorze mois face au dollar touché plus tôt dans la journée.

« Cela suggère qu’ils (les responsables de la BPC,NDLR) ne veulent pas voir la parité dollar-yuan franchir à tout moment le seuil de 7.00 (yuans pour un dollar). Quant à savoir s’ils ont la volonté d’empêcher cela, c’est autre question (la pression sur les flux devrait demeurer si les Etats-Unis augmentent leurs tarifs douaniers) », indique Viraj Patel, analyste sur le marché des changes chez ING, sur Twitter. (Bureau de Pékin, Catherine Mallebay-Vacqueur avec Blandine Henault pour le service français, édité par Marc Joanny)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article