Devises et taux : Powell (Fed) évoque des perspectives « remarquablement positives »

par Howard Schneider et Jonathan Spicer

BOSTON, 2 octobre (Reuters) – Le président de la Réserve fédérale a salué mardi des perspectives économiques « remarquablement positives » pour les Etats-Unis qui sont en passe d’entrer dans une ère « rare d’un point de vue historique » où se combinent chômage très bas et inflation maîtrisée.

Avec un taux de chômage qui devrait rester en deçà de 4% pendant encore deux ans au moins et une inflation qui demeurerait modérée même avec les revalorisations salariales, les Etats-unis se retrouveraient dans une situation « unique » et pour qu’elle le reste, la banque centrale se doit de continuer à remonter les taux progressivement, a dit Jerome Powell.

« Cette évolution revient à un monde meilleur pour les ménages et les entreprises qui n’ont plus à subir ou à craindre le fléau d’une inflation élevée et instable », a-t-il argué.

Le possible découplage entre inflation et chômage est au coeur du débat économique depuis les crises économiques de 2007 et de 2009; quoi qu’il en soit la Fed prend au sérieux le risque que cette relation soit renouée si le taux de chômage continue de baisser, ce qui justifie un resserrement progressif de la politique monétaire, a poursuivi Powell.

L’économie est devenue immunisée aux emballées inflationnistes qui ont pris racine dans les années 60 et tout ce que la Fed doit faire, c’est de respecter sa promesse de réagir aux risques susceptibles de réveiller la mentalité inflationniste.

Pour l’instant, ce n’est pas le cas, malgré un marché du travail tendu, le risque d’une guerre des droits de douane et l’accélération des hausses salariales, a observé le président de la Fed, dont l’objectif d’inflation est de 2%.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français,)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse