Distanciation, désinfection… Le retour au bureau sera très encadré

Les employeurs sont attendus au tournant sur le retour au bureau de leurs salariés. Edouard Philippe l’avait d’entrée de jeu affirmé lors de son allocution mardi 28 avril à l’Assemblée nationale: après le 11 mai, « dans les entreprises, les gestes barrières et la distanciation sociale doivent passer d’abord lorsque c’est possible, par le maintien du télétravail » durant « au moins les trois prochaines semaines. Pour les entreprises qui planchent déjà depuis plusieurs jours sur l’accueil de leurs salariés post-11 mai, la feuille de route sera très encadrée, à en croire les premières pistes du gouvernement dévoilées par le Journal du dimanche.

Selon l’hebdomadaire, le ministère du Travail va présenter ce dimanche 3 mai son plan de déconfinement pour le secteur privé. Pour aider les entreprises à repenser leurs organisations et espaces de travail, « la Rue de Grenelle a concocté un vade-mecum en sept parties qui impose à tous les employeurs, quelle que soit la taille de leur société, des procédures universelles auxquelles ils ne pourront pas déroger », indique le journal. Parmi les règles à respecter: « un minimum de 4 mètres carrés par personne, dans tous les lieux (couloirs, cantine, cafétéria…) », deux personnes maximum autorisées sans masque dans un ascenseur de 8 mètres carrés… Si cela n’est pas possible, charge à l’employeur de distribuer suffisamment de masques à ses équipes.

Les locaux désinfectés plusieurs fois par jour

Les entreprises devront également redoubler d’efforts sur le nettoyage de leurs bureaux. « Tous les jours, les locaux seront désinfectés et les poignées de porte, bureaux, toilettes, interrupteurs et rampes d’escalier le seront à plusieurs reprises », énumère l’hebdomadaire. D’après le JDD, la prise de température à l’entrée des bâtiment ne sera par ailleurs pas obligatoire et les entreprises ne pourront pas l’imposer à leurs collaborateurs. Le gouvernement compte également interdire « les campagnes de dépistage de Covid-19 », comme certaines entreprises avaient déjà prévu de le faire, à l’instar de Veolia. Si ces règles ne sont pas appliquées, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.

« La reprise essentielle de l’activité doit nécessairement s’articuler avec la protection des salariés », a justifié auprès de l’AFP le ministère du Travail, qui prévoit de publier l’intégralité de ce plan de déconfinement d’ici lundi matin. Ces règles « transverses », qui s’appliqueront à « tous les secteurs », viendront « en complément » des guides déjà disponibles sur le site du ministère, qui détaillent les mesures d’hygiène « métier par métier ».

Challenges en temps réel : Entreprise