Economie : Allemagne : L’inflation IPCH estimée à 1,7% sur un an en février

BERLIN, 28 février (Reuters) – L’inflation en Allemagne a légèrement augmenté en février mais reste en dessous de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), montre vendredi la première estimation de l’évolution des prix à la consommation.

L’indice des prix calculé aux normes européennes IPCH ressort en hausse de 1,7% sur un an, après +1,6% en janvier, a annoncé Destatis, l’institut fédéral de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 1,6%.

L’inflation allemande reste donc pour le dixième mois consécutif sous l’objectif que s’est fixé la BCE, à savoir une hausse des prix en rythme annuel « inférieure à mais proche de 2% ».

Par rapport à janvier, les prix en Allemagne ont augmenté de 0,6% en février, précise Destatis, un hausse plus importante que les attentes du consensus Reuters à +0,4%.

Plusieurs responsables de la BCE ont déclaré jeudi que la perspective d’une action immédiate de l’institut d’émission pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus n’était pas à l’ordre du jour, estimant qu’il était trop tôt pour évaluer les implications à long terme de l’épidémie.

Vitas Vasiliauskas, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, a annoncé vendredi que la banque centrale avait une « approche attentiste » et surveillait l’impact du virus sur les chaînes d’approvisionnement.

Tableau : (Paul Carrel, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse