Economie : Centeno (Eurogroupe) croit à un accord Rome-UE sur le budget

Mots-clefs : , , , , , ,

22 octobre (Reuters) – Mário Centeno, le président de l’Eurogroupe, juge « très positifs » les messages échangés entre Rome et la Commission européenne sur le projet de budget 2019 de l’Italie et il s’attend à ce que ce dialogue débouche sur un accord.

« C’est ce que je prévois », a dit le ministre portugais, interrogé par Reuters sur le budget prévisionnel de l’Italie qui a suscité la réprobation de Bruxelles.

Le Trésor italien a annoncé à l’exécutif européen qu’il ne modifierait pas son projet de budget malgré les critiques qui lui ont été adressées, tout en s’engageant à ne pas augmenter encore son déficit pendant les années à venir.

Mário Centeno a estimé que cette réponse, qui fait suite à une lettre d’avertissement remise à Rome la semaine dernière, était « constructive. »

Le gouvernement italien, formé par la Ligue d’extrême droite et le Mouvement 5 étoiles (M5S, anti-système), a inquiété les investisseurs avec ses velléités dépensières, faisant monter en flèche les coûts d’emprunt du pays ces derniers mois.

« Il n’y a pas de place pour la complaisance mais il n’y a pas non plus besoin d’une dramatisation », a affirmé le président de l’Eurogroupe, instance qui regroupe les ministres des Finances de la zone euro. (Axel Bugge, Véronique Tison pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article