Economie : Chine : Le FMI maintient son jugement sur le yuan

(Complété avec déclarations du FMI sur le yuan, précisions sur les droits de douane)

WASHINGTON, 9 août (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé vendredi que la valorisation du yuan chinois correspondait globalement aux fondamentaux de l’économie mais l’un de ses responsables a déclaré que l’organisation encourageait la Chine à favoriser la flexibilité du taux de change et à réduire ses interventions.

James Daniel, directeur du département Chine du FMI, a dit que l’évaluation des politiques économiques menées par Pékin avait conclu que le taux de change du yuan en 2018 n’était « significativement ni surévalué ni sous-évalué ».

Le jugement du FMI sur le yuan diffère donc de celui de son principal contributeur, les Etats-Unis, qui ont formellement accusé lundi la Chine d’être « un manipulateur de devise » et d’entretenir à dessein la sous-évaluation du yuan.

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a souhaité que le FMI contribue à « corriger » les avantages commerciaux déloyaux dont bénéficie selon lui la Chine. Mais James Daniel s’est refusé à dire comment le FMI allait répondre à cette demande.

« Nos discussions avec le Trésor américain se poursuivent sur une série de sujets », a-t-il dit à la presse lors d’une téléconférence, reprenant les termes d’un communiqué publié auparavant.

Dans son rapport sur l’économie chinoise, le FMI estime que la Chine pourrait avoir besoin d’un soutien budgétaire accru si les tensions commerciales avec les Etats-Unis s’aggravaient et venaient à menacer sa stabilité économique et financière.

Il explique qu’à ses yeux, les mesures déjà annoncées par Pékin sont suffisantes pour stabiliser la croissance cette année à condition que les droits de douane imposés aux produits chinois n’augmentent plus.

« Les administrateurs se sont accordés sur le fait que si les tensions commerciales augmentent encore, menaçant la stabilité économique et financière, un soutien accru, principalement budgétaire, serait requis et devrait être ciblé », ajoute l’organisation internationale dans un communiqué.

(David Lawder; Marc Angrand pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse