Economie : Chine/Indicateurs : Exportations plus fortes que prévu en juin

PEKIN, 13 juillet (Reuters) – Principaux indicateurs économiques chinois publiés ce mois-ci :

EXPORTATIONS PLUS FORTES QUE PRÉVU EN JUIN

13 juillet – Les exportations chinoises ont augmenté de 11,3% en juin sur un an, une hausse supérieure aux attentes, tandis que les importations bondissaient de 17,2%, selon les chiffres publiés jeudi par l’Administration des douanes.

L’excédent commercial pour le mois de juin s’établit ainsi à 42,77 milliards de dollars (37,4 milliards d’euros), tout près du surplus attendu par les analystes interrogés par Reuters (42,44 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 40,81 milliards de mai.

Les analystes s’attendaient à ce que les exportations ne progressent que de 8,7% le mois dernier, comme au mois de mai, et que les importations plafonnent à 13,1%, après 14,8% le mois précédent.

La hausse plus forte que prévu des exportations semble indiquer que l’économie chinoise tire avantage de l’amélioration de la demande mondiale. Les analystes s’attendent cependant à ce qu’elle fléchisse dans les prochains mois en raison à la fois d’incertitudes géopolitiques et du renchérissement du yuan par rapport au dollar au premier semestre 2017.

Les importations devraient elles aussi subir un coup de frein compte tenu du ralentissement du marché de l’immobilier qui devrait peser sur les investissements.

L’INFLATION CONFORME AUX ATTENTES EN JUIN

10 juillet – Les prix à la consommation ont augmenté de 1,5% en juin sur un an, a annoncé lundi le Bureau national de la statistique. Ce chiffre est conforme au consensus des analystes interrogés par Reuters.

L’inflation était déjà de 1,5% en mai, après 1,2% en avril.

Les prix à la production ont de leur côté augmenté de 5,5% sur un an en juin, un chiffre là aussi conforme aux prévisions des analystes et similaire à celui du mois de mai.

* L’ACTIVITÉ DANS LES SERVICES RALENTIT-CAIXIN

5 juillet – Le secteur des services a connu en juin un ralentissement de sa croissance lié à un tassement des nouvelles commandes, montre une enquête auprès des directeurs d’achat publiée mercredi.

L’indice PMI Caixin/Markit s’est établi à 51,6 le mois dernier contre 52,8 en mai, quand un rebond inattendu avait interrompu quatre mois de baisse consécutifs.

Le sous-indice des nouvelles commandes a atteint 51,9, en net recul par rapport aux 53,5 enregistrés en mai, et au plus bas depuis mai 2016.

L’enquête renforce les anticipations des analystes, qui envisagent un ralentissement de la deuxième économie mondiale après un début d’année encourageant, à l’heure où Pékin s’efforce de restreindre le crédit afin de contenir les risques financiers.

Le secteur des services représente plus de la moitié du produit intérieur brut chinois.

* L’INDICE MANUFACTURIER CAIXIN/MARKIT AU PLUS HAUT EN TROIS MOIS

3 juillet – L’activité manufacturière est repartie en nette hausse en juin, progressant à un rythme sans précédent depuis trois mois après s’être contractée à la surprise général en mai.

Publié lundi, l’indice Caixin/Markit des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier a atteint 50,4 en juin contre 49,6 le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à qu’il ressorte à 49,5 seulement.

La marque de 50 montre le passage d’une situation de contraction à une situation de croissance de l’activité.

Il confirme la tendance à une accélération de l’activité mesuré par l’indice officiel PMI des directeurs d’achat, publié vendredi, qui s’est établi à 51,7 contre 51,2 en mai.

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse