Economie : Chine/Indicateurs : La production industrielle dépasse les attentes

PÉKIN, 19 octobre (Reuters) – Principaux indicateurs économiques chinois publiés depuis le début du mois :

* LA PRODUCTION INDUSTRIELLE EN HAUSSE DE 6,6%

19 octobre – La production industrielle chinoise a enregistré en septembre une hausse de 6,6% en rythme annuel, supérieure aux attentes et à la progression de 6% enregistrée en août, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une progression de 6,2%.

* L’INVESTISSEMENT EN HAUSSE DE 7,5%

19 octobre – L’investissement a progressé de 7,5% en Chine au cours des neuf premiers mois de l’année, manquant de peu les attentes, montrent les statistiques officielles publiées jeudi.

Les analystes anticipaient un recul plus léger par rapport à la progression annuelle de 7,8% enregistrée en août.

La croissance de l’investissement privé, qui représente environ 60% du total de l’investissement en Chine, a ralenti et s’inscrit à 6,0% en janvier-septembre, contre 6,4% sur les huit premiers mois de l’année, a annoncé le Bureau national de la statistique.

* LES VENTES AU DÉTAIL EN PROGRÈS DE 10,3% SUR UN AN

19 octobre – Les ventes au détail ont dépassé les attentes en septembre, en enregistrant une croissance annuelle de 10,3%.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse de 10,2%, légèrement supérieure à celle enregistrée en août.

* LES PRIX À LA CONSOMMATION EN HAUSSE DE 1,6%

16 octobre – Les prix à la consommation ont progressé de 1,6% en septembre sur un an, conformément aux attentes, a annoncé lundi le Bureau national de la statistique.

En août, les prix à la consommation avaient enregistré une hausse de 1,8%.

Les prix à la production ont pour leur part enregistré un bond inattendu de 6,9% en septembre en rythme annuel, surpassant la hausse de 6,3% opérée en août et anticipée par les analystes, stimulés notamment par une forte demande intérieure de matériaux de construction.

Pour en savoir plus:

* EXCÉDENT COMMERCIAL INFÉRIEUR AUX ATTENTES EN SEPTEMBRE

13 octobre – Les importations et les exportations ont progressé en septembre par rapport à août à un rythme supérieur aux attentes, ce que les analystes interprètent comme un signe de santé pour la deuxième économie de la planète.

Les exportations ont augmenté de 8,1% par rapport à septembre 2016 tandis que les importations ont avancé de 18,7%.

Les analystes anticipaient des hausses de 8,8% et 13,5%, respectivement.

La Chine a dégagé un excédent commercial de 28,47 milliards de dollars, son niveau le plus bas depuis mars.

* RECHUTE DE L’INDICE CAIXIN/MARKIT DES SERVICES

9 octobre – La croissance des services a ralenti en septembre à un plus bas de 21 mois, montre l’enquête Caixin/Markit auprès des directeurs d’achats publiée lundi.

L’indice PMI des services s’établit à 50,6 en septembre sur une base ajustée des variations saisonnières, contre 52,7 en août. Le secteur des services a progressé à son rythme le plus faible depuis décembre 2015, suggère l’enquête.

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse