Economie : De Guindos (BCE) juge « très faible » le risque de récession en zone euro

LONDRES, 14 novembre (Reuters) – La probabilité de voir l’économie de la zone euro basculer dans la récession est très faible même si la région traverse une période de croissance faible, a déclaré jeudi le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis De Guindos.

« Une récession est un événement très improbable, elle n’est pas sur le point de se produire », a-t-il dit lors d’une conférence organisée par BNP Paribas. « Mais je crois que le principal risque est celui d’une longue période (de croissance) sous le potentiel. »

Il s’exprimait juste après l’annonce d’une croissance de 0,1% en Allemagne au troisième trimestre, qui permet à la première économie d’Europe d’échapper à la récession technique et avant la confirmation d’une croissance de 0,2% dans l’ensemble de la zone euro sur la même période.

Luis De Guindos a estimé que la BCE pourrait devoir enrichir sa « boîte à outils » monétaire pour pouvoir faire face à de futures crises économiques mais il n’a pas précisé à quel type d’instruments il pensait.

Il a aussi repris à son compte les appels récents en faveur d’une augmentation du soutien budgétaire à la croissance dans les pays qui en ont les moyens et jugé que la faiblesse actuelle de la rentabilité des banques – que certains imputent aux taux historiquement bas de la BCE – constituait la principale menace pesant sur la stabilité financière dans la zone euro.

« Nous surveillons les effets secondaires et l’effet secondaire le plus évident est l’impact potentiel sur la rentabilité des banques européennes », a-t-il dit. (Marc Jones, version française Marc Angrand)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse