Economie : Inde : La RBI relève son taux repo, garde un biais « neutre »

Mots-clefs : , , , , , , ,

BONMBAY, 6 juin (Reuters) – La banque centrale indienne a relevé mercredi son principal taux directeur pour la première fois en plus de quatre ans, en raison d’inquiétudes sur l’inflation, mais a surpris certains analystes en gardant son biais « neutre » en matière de politique monétaire.

La Reserve Bank of India (RBI) a décidé de relever son taux de prise en pension (« repo ») de 25 points de base à 6,25%, le premier changement depuis une baisse de 25 pdb en août 2017.

Cette première hausse de taux depuis janvier 2014 était attendue par 46% des économistes interrogées par Reuters.

Le taux de réméré (« reverse repo ») a également été relevé de 25 points de base, à 6,00%.

Selon Capital Economics, la décision marque « le début d’un modeste cycle de resserrement au cours des prochains mois ».

Dans son communiqué, la RBI renouvelle « son engagement à atteindre l’objectif à moyen terme d’inflation à 4% sur une base durable » alors que certains analystes s’attendaient à ce qu’elle adopte une position plus restrictive pour freiner l’inflation.

Les craintes d’un dérapage des prix ont augmenté à la suite de l’envolée des cours du pétrole et d’une dépréciation de la roupie, auxquelles s’ajoute la perspective d’une augmentation des dépenses de consommation, dans un pays où la croissance a atteint 7,7% en rythme annuel au premier trimestre.

La Bourse de Bombay a terminé en hausse de 0,86%, après trois séances de baisse d’affilée, en réaction à cette décision. (Suvashree Choudhury et Swati Bhat, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse

Partager cet article