Economie : La Chine pourrait avoir besoin d’un soutien accru, dit le FMI

WASHINGTON, 9 août (Reuters) – Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé vendredi que la Chine pourrait avoir besoin d’un soutien budgétaire accru si les tensions commerciales avec les Etats-Unis s’aggravaient et venaient à menacer sa stabilité économique et financière.

Dans son évaluation annuelle des politiques économiques chinoises, le conseil d’administration du FMI explique que les mesures déjà annoncées par Pékin sont suffisantes pour stabiliser la croissance cette année à condition que les droits de douane imposés aux produits chinois n’augmentent plus.

« Les administrateurs se sont accordés sur le fait que si les tensions commerciales augmentent encore, menaçant la stabilité économique et financière, un soutien accru, principalement budgétaire, serait requis et devrait être ciblé », ajoute l’organisation internationale dans un communiqué.

Le conseil du FMI a validé les évaluations des équipes de l’organisation jugeant la position externe de la Chine en 2018 globalement conforme aux fondamentaux de son économie mais il appelle à une flexibilité et une transparence accrues des politiques de changes de Pékin.

(David Lawder; Marc Angrand pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse