Economie : La crise n’est pas finie en Europe – Borg

Mots-clefs : , , , , ,

DAVOS, Suisse, 27 janvier (Reuters) – Le ministre des Finances suédois a déclaré au cours du week-end que la crise n’était pas encore terminée en Europe, ajoutant qu’il faudra des années pour surmonter un sentiment de malaise et résorber un chômage massif.

“Il existe un grand écart entre les acteurs des marchés financiers, qui pensent que l’essentiel des problèmes sont résolus et ceux qui sont dans l’économie réelle, dont les gouvernements”, a dit à Reuters Anders Borg, ministre des Finances suédois.

Les Bourses européennent affichent des plus hauts de 18 mois et le rendement des pays dits “périphériques” sont revenus à des niveaux tout à fait viables, grâce notamment à l’engagement pris en septembre par la Banque centrale européenne (BCE) de faire le nécessaire pour sauver l’euro.

Mais le taux de chômage devrait à peine baisser cette année, à 11,7%, la croissance ne sera peut-être pas au rendez-vous et les salaires stagnent dans nombre de pays, a souligné Anders Borg.

“Donc il est très dangereux de dire que la crise est terminée (..)”, a-t-il ajouté. (Emma Thomasson et Alexander Smith, Benoît Van Overstraeten pour le service français)


Flux « Actus – infos marchés »

Partager cet article