Economie : La crise n’est pas finie en Europe – Borg

DAVOS, Suisse, 27 janvier (Reuters) – Le ministre des Finances suédois a déclaré au cours du week-end que la crise n’était pas encore terminée en Europe, ajoutant qu’il faudra des années pour surmonter un sentiment de malaise et résorber un chômage massif.

« Il existe un grand écart entre les acteurs des marchés financiers, qui pensent que l’essentiel des problèmes sont résolus et ceux qui sont dans l’économie réelle, dont les gouvernements », a dit à Reuters Anders Borg, ministre des Finances suédois.

Les Bourses européennent affichent des plus hauts de 18 mois et le rendement des pays dits « périphériques » sont revenus à des niveaux tout à fait viables, grâce notamment à l’engagement pris en septembre par la Banque centrale européenne (BCE) de faire le nécessaire pour sauver l’euro.

Mais le taux de chômage devrait à peine baisser cette année, à 11,7%, la croissance ne sera peut-être pas au rendez-vous et les salaires stagnent dans nombre de pays, a souligné Anders Borg.

« Donc il est très dangereux de dire que la crise est terminée (..) », a-t-il ajouté. (Emma Thomasson et Alexander Smith, Benoît Van Overstraeten pour le service français)


Flux « Actus – infos marchés »