Economie : Le FMI en négociations en vue d’un prêt à la Tunisie

Mots-clefs : , ,

Le Fonds monétaire international a engagé des négociations avec la Tunisie en vue d’un prêt, tandis que l’Egypte a fait savoir qu’elle était disposée à avancer dans les négociations sur son plan de financement, a annoncé vendredi un responsable du FMI.

Masood Ahmed, directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a précisé à la presse qu’il espérait annoncer des progrès dans les négociations avec la Tunisie début février.

La Tunisie avait annoncé l’an dernier qu’elle souhaitait un prêt de 2,5 milliards de dollars (1,88 milliard d’euros) de la part du FMI, mais Masood Ahmed a précisé que les discussions en cours portaient justement sur le montant de ce prêt.

Parallèlement, il a indiqué que l’Egypte souhaitait aller de l’avant sur son accord de crédit avec le FMI et qu’une équipe technique était actuellement au Caire pour voir si les mesures économiques prises par les autorités égyptienne étaient à la mesure des défis auxquels le pays était confronté.

Masood Ahmed a précisé qu’avant de signer un accord, le FMI devait s’assurer que l’Egypte serait en mesure de mettre en oeuvre le plan du FMI et de répondre à ses conditions.

L’institution internationale a donné son accord de principe à un prêt de 4,8 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) en novembre, mais le gouvernement égyptien a repoussé sa demande définitive et reporté une série de hausses d’impôt, afin de se donner le temps d’expliquer son plan d’austérité.

Partager cet article