Economie : Le Mali va recevoir un prêt du FMI de 18,4 millions de dollars

WASHINGTON, 28 janvier (Reuters) – Le Fonds monétaire international a annoncé lundi l’octroi au Mali d’un prêt de 18,4 millions de dollars (13,7 millions d’euros) « visant à préserver la stabilité macroéconomique et la croissance au cours des 12 prochains mois ».

Le FMI estime que ce prêt, accordé dans le cadre de sa facilité de crédit rapide (FCR), doit être vu comme un signal montrant que l’économie malienne est sur la bonne voie, ce qui devrait inciter d’autres organismes donateurs à offrir une aide financière.

La FCR permet d’apporter rapidement une aide financière aux pays à faible revenu qui se heurtent à un problème immédiat de balance des paiements.

«L’économie malienne traverse une période particulièrement difficile en raison de la sécheresse de 2011, des attaques des insurgés dans la partie septentrionale du pays et de l’instabilité politique au lendemain du coup d’État militaire de mars 2012″, commente le FMI.

Pour le chef du FMI pour le Mali, Christian Josz, le Mali fait des efforts pour améliorer sa croissance économique qui devrait être de 4,5% cette année après une contraction de 1,5% en 2012, notamment grâce à une météo favorable aux récoltes.

Le Mali avait reçu un prêt du FMI de 46 millions de dollars en 2011 mais l’a annulé après le coup d’Etat de mars 2012 et la prise de contrôle du nord du pays par les islamistes liés à Al Qaïda.

Producteur important d’or et de coton, le Mali a des problèmes financiers, notamment depuis que l’Union européenne et les Etats-Unis ont suspendu leur aide après le coup d’Etat.

Pour 2013, le Mali anticipe un déficit budgétaire de 110 millions de dollars. Il prévoit en conséquence de geler ses dépenses sauf s’il peut compenser ce manque par une aide au développement que lui octroieraient des entités donatrices, indique le FMI.

Parmi les donateurs habituels du Mali figurent la France, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, précise le FMI. (Lucia Mutikani et Anna Yukhananov; Danielle Rouquié pour le service français)


Flux « Actus – infos marchés »