Economie : L'Italie veut baisser son objectif de réduction de déficit budgétaire

ROME, 1er juin (Reuters) – L’Italie veut réduire son déficit budgétaire structurel de l’équivalent de 0,3 point de son produit intérieur brut (PIB) l’année prochaine, a déclaré son ministre de l’Economie dans une lettre publiée jeudi, un effort nettement inférieur à ses engagements précédents.

Pier Carlo Padoan a demandé au vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, et au commissaire européen aux Affaires économiques et financières, Pierre Moscovici, d’approuver cet objectif dans un courrier daté du 30 mai et publié sur le site internet du Trésor.

Dans son Document économique et financier paru en avril, le Trésor visait une réduction du déficit budgétaire structurel, c’est-à-dire ajusté des effets du cycle et des éléments exceptionnels, équivalente à 0,8 point de PIB en 2018.

La Commission européenne demande à chaque pays de réduire son déficit structurel de l’équivalent de 0,5 point de son PIB chaque année jusqu’à parvenir à l’équilibre mais Bruxelles avait accepté une baisse de 0,2 point pour l’Italie en 2017. (Giuseppe Fonte; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse