Economie : Suisse-Prévisions abaissées après la contraction du T3

(Actualisé avec des précisions)

BERLIN, 18 décembre (Reuters) – Le gouvernement suisse a abaissé mardi ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019, à la suite d’une contraction de la croissance au troisième trimestre, l’économie suisse ayant souffert à la fois d’une baisse de la demande intérieure et du frein aux exportations constitué par une monnaie forte.

Le secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) avait diminué de 0,2% lors du troisième trimestre. Il s’attend désormais à un taux de croissance du PIB de 2,6% pour 2018, contre une prévision précédente, faite en septembre, de 2,9%.

La croissance devrait ensuite ralentir à 1,5% en 2019, contre 2% attendu auparavant, puis rebondir légèrement à 1,7% en 2020.

« Après un troisième trimestre morose, le groupe d’experts table sur le retour d’une croissance modérée tant des exportations que de l’économie intérieure, sans pour autant qu’elle renoue avec les taux de croissance élevés du PIB au premier semestre de 2018 », écrit le Seco, qui s’aligne ainsi sur les projections de la Banque nationale suisse (BNS).

La banque centrale, qui a observé la semaine dernière le statu quo monétaire, s’attend à un ralentissement de la croissance du PIB à 1,5% l’année prochaine contre 2,5% prévus pour 2018, dans un contexte de turbulences boursières, de tensions commerciales et d’incertitudes autour du Brexit.

« Après l’expansion marquée de 2017 et 2018, le groupe d’experts s’attend à ce que la normalisation de la conjoncture se poursuive à partir de 2019 », ajoute le Seco.

« La croissance de la zone euro devrait ralentir plus rapidement que prévu en septembre, entraînant une diminution de la demande extérieure en produits suisses et un essoufflement de la dynamique de l’industrie exportatrice ». (Maria Sheahan, Blandine Hénault et Wilfrid Exbrayat pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse