EN DIRECT Attentats: Hollande veut convaincre Poutine de rejoindre la coalition

François Hollande continue son marathon diplomatique cette semaine. Il a rencontré hier à l’Elysée Angela Merkel, chancelière allemande. Berlin a fait la promesse de s’engager « vite » et « au coté de la France ». La coordination de la lutte contre l’organisation jihadiste, déjà au centre d’une visite la veille du président français à son homologue américain Barack Obama, est ardue, surtout après la destruction mardi d’un chasseur russe par la Turquie, pays de l’Otan et membre de la coalition anti-EI, au motif que l’avion aurait violé son espace aérien.

>> Revivez les derniers événements ici.  

10h10 – Décès d’un soldat des forces spéciales blessé en octobre au Mali

Un membre des forces spéciales dont le véhicule avait sauté sur une mine le 13 octobre au Mali est décédé des suites de ses blessures, a annoncé jeudi la présidence de la République. « C’est avec une grande tristesse que le président de la République a appris la mort cette nuit d’un sergent-chef du commando parachutiste de l’air N°10 », déclare l’Elysée dans un communiqué.

09h23 – Migrants: Hollande et Renzi pour un « accord global » avec la Turquie

08h50 – Avion russe abattu: l’armée turque assure n’avoir pas connu la nationalité de l’appareil

Après les accusations de « provocations planifiées » lancées par Moscou, l’armée turque a assuré hier qu’elle ne savait pas que l’avion qu’elle a abattu la veille près de la frontière syrienne était russe, et s’est dit prête à « toute forme de coopération ».

08h20 – La Russie renforce ses contrôles sur les produits alimentaires importés de Turquie

La Russie a décidé de renforcer ses contrôles sur les produits agricoles et alimentaires importés de Turquie, citant des violations des normes sanitaires, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture deux jours après le crash d’un bombardier russe abattu par l’aviation turque. Cité dans un communiqué, le ministre de l’Agriculture Alexandre Tkatchev évoque des « violations répétées des normes russes par les producteurs turcs », qui pourraient concerner environ 15% des produits agricoles importés du pays.

07h45 – Arabie Saoudite et Qatar: des alliés encombrants pour la France

L’Arabie saoudite et le Qatar, deux alliés de la France, rejettent tous liens politiques ou financiers avec l’organisation Etat islamique qui a revendiqué les attentats meurtriers de Paris, mais de riches donateurs du Golfe ont contribué à la montée en puissance du groupe djihadiste, estiment des experts. « Cette question du financement place la France dans une situation inconfortable, au moment où elle a déclaré la guerre au terrorisme », note l’expert algérien Hasni Abidi, basé à Genève.

07h30 – Le groupe qui jouait au Bataclan, les Eagles of Death Metal, veulent « être les premiers à jouer à nouveau au Bataclan

Presque deux semaines après les attentats, le groupe Eagles od Death Metal, qui jouait au Bataclan le soir des attaques, a donné une longue interview à Vice. « Je suis très impatient de retourner à Paris et d’y jouer » déclare Jesse Hugues, le chanteur et guitariste du groupe. « Je veux y retourner, je veux qu’on soit le premier groupe à jouer à nouveau au Bataclan » poursuit-il.

06h00 – Hollande continue sa quête de coalition et va voir Poutine

François Hollande poursuit jeudi son marathon diplomatique en vue d’une coalition élargie anti-Etat islamique (EI) en se rendant à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine et en recevant l’Italien Mateo Renzi, une démarche mise à mal par les tensions russo-turques même si l’heure est à la désescalade.

05h00 – L’Allemagne veut envoyer 650 soldats supplémentaires au Mali afin de soulager l’effort de guerre de la France

Le président français a obtenu d’Angela Merkel la promesse de s’engager « vite » et « au côté de la France » dans la lutte contre le groupe jihadiste. « Je souhaite que l’Allemagne puisse s’engager encore davantage dans la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique) en Syrie et en Irak », a souligné François Hollande lors d’une déclaration à l’Elysée au côté d’Angela Merkel. « Nous serons au côté de la France », lui a répondu cette dernière en promettant d’agir « vite ».

L’Allemagne, qui ne fait pas partie de la coalition alliée engagée en Irak et Syrie, a annoncé vouloir envoyer jusqu’à 650 soldats supplémentaires au Mali afin de soulager l’effort de guerre de la France mené parallèlement au Sahel et au Moyen-Orient.

04h00 – Les 27 partenaires de la France au sein de l’UE vont apporter leur soutien militaire

Les 27 partenaires de la France au sein de l’Union européenne vont tous apporter un soutien militaire direct ou indirect aux opérations françaises extérieures, a annoncé de son côté le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sans plus de précisions.

Challenges en temps réel : Economie