En Sardaigne, vous pouvez acheter une maison pour 1 euro

Mots-clefs : , , , , , ,

L’Italie, le pays des bonnes affaires immobilières? Après la ville sicilienne de Gangi, qui avait mis en vente des maisons à 1 euro il y a quelques années, c’est au tour de la Sardaigne d’attirer tous les regards avec cette offre très alléchante. La mairie d’Ollolai, petit village de la province de Nuoro au centre de l’île, propose d’acquérir plusieurs centaines de demeures abandonnées pour 1 euro.

Efisio Arbau, le maire de la commune, justifie dans un entretien à CNN son initiative: « Nous faisons tout pour que nos traditions ne tombent pas dans l’oubli (…), nous ne laisserons pas mourir notre village », insiste l’élu. Il faut dire que Ollolai a vu sa population chuter de plus de 70% au cours des 50 dernières années, pour atteindre aujourd’hui 1300 âmes.

Ollolai

Mieux vaut savoir bricoler

L’enjeu est donc de lui redonner vie pour sauver son économie locale, en promettant à ses futurs résidents de leur offrir un logement pour 1 euro symbolique. Mais il y a un hic: les 200 propriétés en pierre actuellement vacantes sont dans un piètre état, et les acheteurs doivent s’engager à les rénover dans les trois ans. Des travaux estimés à environ 20.000 euros, selon CNN.

Mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Car Ollolai est loin d’être un village fantôme. Et ses habitants y perpétuent les traditions. Les bergers locaux fabriquent toujours le Casu Fiore Sardo, le fromage de brebis qui fait la renommée de la région, tandis que les artisans continuent de tresser de beaux paniers.

Votre argent RSS – economie

Partager cet article