Envoi de colis, choix du timbre : La Poste épinglée

Les usagers de La Poste sont « souvent orientés vers les formules les plus chères » pour l’envoi de colis, tandis que le timbre vert, plus lent, est trop souvent préconisé, dénonce l’UFC Que Choisir dans une enquête.

Réalisée du 24 novembre au 8 décembre 2012, cette enquête est publiée dans le numéro d’avril du magazine de l’association de défense des consommateurs. L’UFC affirme que 135 bénévoles de ses associations locales « se sont rendus dans 2.283 bureaux de poste ».

Son « point » sur la qualité du service rendu en termes d’acheminement des lettres et colis, « met en lumière la stratégie de La Poste et la différence qui existe entre le discours rassurant servi aux consommateurs et la réalité », résume l’association.

L’exemple du CD

La Poste, interrogée par l’AFP, a dit « regretter la tonalité de cette enquête qui ne rend pas justice à l’engagement quotidien des agents pour un service public postal de qualité ».

Mais selon l’UFC, côté colis, « la recherche de recettes à tout prix est à l’ordre du jour » et « La Poste préfère promouvoir les formules vendues bien plus cher ».

Elle donne l’exemple d’un CD à envoyer en France et « du tarif idéal Mini Max, à partir de 1,50 euro et adapté aux petites objets. Las, ce tarif, qui répond aux exigences du service universel » n’a été proposé que dans 11,6% des cas sur les 2.200 visites effectuées au guichet par ses bénévoles, déplore-t-elle.

Concernant le timbre vert – lancé en octobre 2011 et proposé à 0,58 euro pour un acheminement sous 48H en France – « dans les agences, les guichetiers sont incités à vendre prioritairement le timbre vert », moins cher mais plus lent que le timbre rouge à 0,63 euro, écrit l’UFC Que Choisir.

« Réels progrès » en termes de temps d’attente

De son côté, La Poste tient à préciser qu’en 2012, « 7 timbres vendus sur 10 étaient des timbres rouges, ce qui prouve leur disponibilité partout en France », et qu’elle « distribue un million de colis par jour, et 9 colis sur 10 sont remis au domicile de leur destinataire ».

L’UFC consent cependant que La Poste a réalisé de « réels progrès » en termes de temps d’attente au guichet: ce temps « été jugé très satisfaisant ou satisfaisant dans respectivement 61% et 31,5% des cas », relève-t-elle.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel