Epargne retraite : vers un nouveau produit individuel de retraite

Mots-clefs : , , , , ,

Epargne retraite : vers un nouveau produit individuel de retraite

L’Association Française de la Gestion financière (AFG) a publié le 10 janvier 2017 un livre blanc sur l’épargne retraite. Elle veut privilégier l’épargne de long terme et propose trois mesures pour renforcer l’épargne retraite en France.

A la suite des travaux que l’AFG a menés en 2016 sur l’épargne retraite, l’association vient de publier un Livre Blanc dans lequel elle dresse un état des lieux du système de retraite français et fait état de ses réflexions sur l’épargne retraite en France.

Compte tenu notamment de l’évolution démographique, les futurs retraités percevront des pensions de retraite inférieures à celles des précédentes générations. Sans remettre en cause le système de retraite obligatoire par répartition   Définition Mode de financement des retraites dans lequel les pensions versées une année aux retraités sont financées par les cotisations prélevées la même année sur les salaires des actifs. Ce système repose sur la solidarité entre les générations. En contrepartie, les cotisants acquièrent eux-mêmes des droits à retraite sur les générations futures.
 (retraites de base et retraites complémentaires, par exemple la Cnav et l’Agirc_Arrco pour un salarié), l’AGF préconise d’amplifier et de rendre plus accessible les dispositifs existants permettant de se constituer une retraite supplémentaire.

Parmi les mesures proposées,l’AFG préconise le renforcement de l’information des Français sur leur future retraite L’association recommande également le développement du Perco   Définition Système d’épargne collectif qui permet aux salariés d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises de se constituer, éventuellement avec le concours de leur employeur, une épargne investie en valeurs mobilières, dans un cadre fiscal favorable et en échange d’un blocage de cette épargne généralement jusqu’à l’âge du départ à la retraite. Les sommes versées sont donc bloquées jusqu’au départ en retraite sauf circonstances exceptionnelles prévues explicitement dans la loi.
Source : CCSF
, par exemple en automatisant les versements d’une partie de l’intéressement sur le Perco.

Créer un nouveau produit individuel d’épargne retraite

L’AFG propose le développement d’un nouveau produit individuel de retraite, pour promouvoir l’épargne de long terme. Ce nouvel outil d’épargne autoriserait une sortie en capital, en rente viagère ou par retraits libres, avec un choix à la sortie du produit et non à la souscription. Plusieurs options de placement seraient proposées, dont la « gestion pilotée », (la gestion du fonds d’investissement est gérée en fonction de la durée restant à courir jusqu’à la cessation d’activité) pour être adaptée au plus grand nombre. Cette proposition s’inspire du projet européen de Pan European Personal Pensions (PEPP), porté par la commission européenne qui va lancer une action législative afin d’établir des produits européens de retraite individuels d’ici à l’été 2017.

La finance pour tous

Partager cet article