Espagne : déficit public pire que prévu

ronda002-espagne-gouffre.jpgLes choses   vont de pire en pire pour l’Espagne.

Alors que l’agence de notation Moody’s  vient de dégrader la note des provinces espagnoles, le gouvernement de Madrid a annoncé vendredi qu’il révisait à la hausse son déficit public 2011.

Désormais celui-ci devrait représenter à terme 8,9% du Produit intérieur brut contre 8,51% prévus jusqu’à présent.

Raisons d’une telle débâcle : le dérapage budgétaire  de la quasi-totalité  des régions espagnoles

Le ministère des Finances estime « que les dernières données fournies par les Communes autonomes (régions) ont eu un impact de 0,4 point dans les comptes publics », portant le déficit à 8,9% du PIB.

Les mesures prises par le gouvernement de Madrid pour tenter de restreindre les dépenses des régions  auront été prises trop tard.

A noter également que jeudi, l’agence de notation Moody’s a dégradé la note de quatre régions espagnoles.

Estimant qu’il existe une faible probabilité que les régions concernées puissent atteindre leurs objectifs de réduction du déficit en 2012, Moody’s a abaissé d’un cran la note de la Catalogne et de l’Extrémadure, et de deux crans celle de l’Andalousie et de Murcie.

Rappelons que les régions espagnoles doivent ramener leur déficit de 2,94% du PIB fin 2011 jusqu’à 1,5% cette année.

L’agence de notation a par ailleurs placé sous perspective négative ces quatre régions, ainsi que deux autres régions, la Castille-la-Manche et Valence, qui elles, n’ont pas été dégradées.

Début octobre 2011, Fitch avait abaissé la note de l’Espagne  de deux crans,   l’accompagnant d’une perspective négative. L’agence de notation mettait alors notamment en avant les risques de dérapage budgétaire que pourrait entraîner l’autonomie très forte des régions espagnoles.

Mi-septembre  de la même année, l’agence de notation avait d’ores et déjà abaissé la note de cinq régions, la puissante Catalogne   figurant parmi elles. Arguments alors invoqués par Fitch pour ce faire : « la forte augmentation » de l’endettement des régions concernées.

Cette dernière pointait également du doigt le fort degré d’autonomie des 17 régions espagnoles, estimant que ce dernier point revêtait une source d’inquiétudes supplémentaire pour les marchés.

Sources : AFP, Reuters

Le Blog Finance