Espagne : Moody’s dégrade la note de Bankia

economy-bankia-spain-espagne.jpgL’agence de notation financière Moody’s a dégradé d’un cran mardi la note de la quatrième banque espagnole par capitalisation, Bankia .

Cette dernière passe désormais de Baa2 à Baa3.

Précisons que l’établissement figure parmi ceux les plus exposés au secteur immobilier espagnol. Il fait par ailleurs l’objet de rumeurs concernant un possible rachat.

Une annonce qui intervient alors que les   trois principales banques espagnoles,Santander, BBVA et CaixaBank viennent parallèlement d’annoncer avoir provisionné au total plus de six milliards d’euros. Des mesures qui s’inscrivent dans le cadre de la réforme destinée à assainir le secteur, alors que le montant de leurs actifs à risque est estimé à 176 milliards.

Arguments invoqués par Moody’s pour justifier cette dégradation de la note : la faible capacité de la banque à absorber les risques face à divers scénarios d’une plus forte détérioration de la qualité des actifs immobiliers.

Précisons qu’avec la note Baa3 assortie d’une perspective négative, Bankia n’est plus qu’à un cran de d’être qualifiée d’investisseurs présentant des caractéristiques spéculatives.

L’agence de notation a également tenu compte de ses estimations concernant la détérioration de l’économie espagnole, laquelle devrait replonger rapidement dans la récession.

Moody’s estime par ailleurs que les nouvelles exigences en matière de provisions récemment approuvées par le gouvernement espagnol devraient diminuer la capacité des banques à réaliser des bénéfices satisfaisants et à maintenir un niveau de capital adéquat.

Vendredi dernier, le gouvernement espagnol a approuvé une réforme du secteur en vue de l’assainir. Madrid exige que les banques effectuent d’ici un an (deux en cas de fusion) des provisions et une réserve de capital, pour 50 milliards d’euros. But : se prémunir d’une éventuelle perte de valeur de leur patrimoine immobilier.

Dans un communiqué, le ministère de l’économie espagnol avait ainsi précisé que les établissements financiers devront augmenter jusqu’à 80% leurs provisions pour actifs à problème.

Le gouvernement avait également précisé qu’aucun argent public ne serait utilisé dans la réforme bancaire.

Rappelons par ailleurs que Bankia, née de l’union de sept caisses d’épargne formée en 2010, est très exposée au secteur immobilier.

Ces dernières semaines, des rumeurs de presse faisaient état d’une éventuelle fusion entre Bankia et la troisième banque espagnole, CaixaBank.

Sources : AFP, Reuters

Le Blog Finance