Et si vous testiez Monkey Tie, le Meetic du recrutement ?

Sur le même sujet

Le recrutement en ligne pourrait connaître une véritable mutation. S’il existe des dizaines de sites internet sur lesquels on peut poster son CV, Monkey Tie se veut innovant. « Il s’agit du premier site -au monde- de mise en relation dédié au recrutement et qui prend en compte la personnalité et la culture de l’entreprise, explique son cofondateur et PDG Jérémy Lamri.

Monkey Tie s’intéresse aux affinités entre les candidats et les entreprises, au-delà des simples compétences. On permet à la personne en recherche d’emploi de définir ses attentes, de chercher l’entreprise et le job qui lui correspond et au final, de le trouver. Car un candidat, aussi bon soit-il, ne pourra pas s’intégrer dans n’importe quelle entreprise. » L’idée est donc qu’il reste lui-même et qu’il postule dans une société qui corresponde à ses valeurs. Une sorte de Meetic Affinity ou Attractive World du recrutement.

70 entreprises inscrites

Diplômé de HEC, Jérémy Lamri, 28 ans, a eu cette idée après avoir démissionné de son poste dans un fonds d’investissement situé au Luxembourg. « Je ne me reconnaissais ni dans les valeurs de ma boîte ni dans le mode de vie que j’avais adopté. Pour autant, en cherchant un nouvel emploi, je me suis vite rendu compte que je n’avais la main sur rien. Et qu’il fallait seulement attendre d’être recontacté », raconte cet ingénieur en BTP de formation. D’où l’idée d’un site qui mixe : dépôt de CV, test de personnalité pour les candidats et évaluation de la culture d’entreprise.

La formule a déjà séduit 70 entreprises (dont 20 sont partenaires du projet), alors que le site a seulement été lancé le 25 septembre dernier. Parmi les sociétés clientes: des mastodontes comme Galeries Lafayette, France TV, Warner Bros ou Eiffage et des plus petites comme Michel et Augustin.

Bilan de personnalité

Le concept de Monkey Tie est que le CV ne soit plus dans un premier temps, le seul lien entre le candidat et le recruteur, sachant que les tests de personnalité n’arrivent que dans un deuxième temps… une fois que votre profil a été sélectionné. Ce qui peut faire perdre du temps a tout le monde en cas d’erreurs de casting. En l’espèce, Monkey tie fait remplir au potentiel salarié -en plus de la mise en ligne de son CV- un questionnaire intitulé « Big five ».

Celui-ci s’appuie sur les 5 grands traits de la personnalité que sont : l’agréabilité, la conscience professionnelle, la stabilité émotionnelle ou l’émotivité, l’extraversion et l’ouverture d’esprit. Le site offre ensuite toute une partie accompagnement qui se traduit par des conseils, par des mini-tests et du développement personnel. Une fois le profil rempli, le site propose des offres d’emploi d’entreprises qui correspondent aux attentes du candidat sans que celui-ci n’ait à payer quoi que ce soit.

Voir la démonstration en images:

Pour le recruteur, le système permet de mieux cibler les recrutements en allant au-delà de l’analyse du CV classique. « On ne cherche pas à remplacer le recruteur qui fait un travail d’humain, assure Jérémy Lamri. Seulement, il y a aujourd’hui des outils simples qui permettent de mieux présélectionner les candidats qu’on va choisir en entretien. » Pour cela, la société précise le type de profil qu’elle recherche: quelqu’un d’extraverti, de consciencieux, d’ouvert d’esprit… Et le système permet de comparer avec ce que le candidat a renseigné de son côté et de faire matcher les données ».

Ainsi, le recruteur publie ses offres et sélectionne les candidats gratuitement. L’offre devient payante quand il souhaite entrer en relation avec les profils qui l’intéresse.

Voir la démonstration en images et le témoignage du responsable RH de Warner Bros, utilisateur de la solution Monkey Tie:

Lancé fin septembre dernier, Monkey tie compte 10 salariés et a déjà levé 200.000 euros auprès de Business angels belges et anglais. Il compte bien se développer assez largement et à très court terme.


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel