Euronext : le noyau dur d'actionnaires renouvelle son pacte jusqu'en 2019

Le noyau dur d’actionnaires de l’opérateur boursier Euronext, qui compte plusieurs acteurs financiers, a renouvelé son pacte jusqu’en 2019, tout en abaissant la part de capital qu’il détient, a indiqué Euronext mardi dans un communiqué.

Le pacte, mis en place en juin 2014 à l’occasion de l’introduction en Bourse d’Euronext, compte désormais huit actionnaires de référence, qui disposeront de 23,86% de l’opérateur contre 33,36% du capital initialement.

A cette occasion, les banques françaises Société Générale et BNP Paribas ont annoncé vendre conjointement 6,3% du capital de l’opérateur boursier.

Les deux groupes cèdent ainsi environ 4,4 millions d’actions, valorisées 205 millions d’euros selon le cours de clôture du titre à la Bourse de Paris mardi.

« A l’issue de ce placement (…) BNP Paribas et Société Générale détiendront respectivement 2,22% et 1,50% du capital d’Euronext », ont précisé ces banques dans un communiqué conjoint.

Dans le cadre de ce nouveau pacte d’actionnaires, elles s’engagent à conserver l’intégralité de leurs participations jusqu’au 20 juin 2019.

La transaction, dont le résultat devrait être connu le 16 juin, s’effectue dans « le cadre d’un placement privé par construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’investisseurs institutionnels ».

Parmi les autres actionnaires figurent notamment la chambre de compensation Euroclear (8%), la Société fédérale de participations et d’investissement (4,5%), la Caisse des dépôts et Bpifrance (3% chacun).

Euronext, fondé en 2000, avait fait son entrée en Bourse sur ses propres marchés fin juin 2014. Après des débuts chaotiques, le cours de son titre a plus que doublé passant de 20 euros par action à plus de 46 euros ce mardi.

Avant sa cotation, Euronext avait sécurisé un noyau dur d’actionnaires, qui s’était engagé à garder ses actions pour trois ans minimum afin de stabiliser l’entreprise.

Euronext est le principal opérateur des marchés financiers de la zone euro, chapeautant les places de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne. L’opérateur est valorisé à 3,26 milliards d’euros.

Actualité économique sur cbanque.com