FAW, partenaire chinois de VW va assembler ses véhicules au Pakistan

Mots-clefs : , , , ,

Le Pakistan, nouveau pays désormais digne d’intérêt pour investir,  qui l’eût cru ? Et pourtant … Surfant sur la demande croissante du pays, elle-même dopée par les mesures prises pour lutter contre le terrorisme, FAW, partenaire chinois de Volkswagen prévoit de débuter à assembler des véhicules au Pakistan.

Hilal Khan Afridi, directeur d’Al-Haj FAW vient en effet d’indiquer que sa société table sur la vente de 10.000 véhicules – comprenant automobiles, camionnettes et pick-ups – en 2018, projetant de débuter l’assemblage de la version V2 de son modèle Hatchback  à la fin de cette année.

Rappelons à cet égard que Al-Haj, joint-venture locale de FAW, a débuté l’importation et la commercialisation de ces modèles de véhicules en janvier 2015. La société prévoit d’investir 1 milliard de roupies (9,5 millions de dollars) pour assembler des voitures sur le territoire pakistanais.

A noter que FAW est le premier constructeur en une décennie prêt à tenter d’assembler ses véhicules au Pakistan. Le pari n’est peut-être pas aussi risqué qu’il n’y paraît, alors que l’économie du pays croît à un des rythmes les plus rapides depuis 2008. Et ce, grâce notamment aux mesures prises par le gouvernement du premier ministre Nawaz Sharif pour enrayer les pénuries d’électricité ainsi que le terrorisme.

Xi Jinping, le Président chinois a quant à lui promis d’investir 295 milliards de yuans (41 milliards d’euros) dans l’activité industrielle du Pakistan, stimulant les perspectives d’expansion.

Si le directeur d’Al-Haj FAW concède qu’au départ, les Chinois ont éprouvé quelques réticences à les aider au niveau expertise technique, les choses ont changé depuis que le marché chinois a ralenti, poussant l’Empire du Milieu à accroître leurs intérêts pour les marchés internationaux.

Le Ministre des finances pakistanais prévoit que l’économie du pays progresse de 5,5 % durant le 1er semestre 2016. Selon l‘Association des Constructeurs Automobiles Pakistanais, les ventes de véhicules enregistrées en Novembre 2015 – s’établissant à 15 724 unités – sont en hausse de 52 % par rapport aux chiffres enregistrés à la même période 2014.

Sources : Bloomberg

Elisabeth Studer – 14 janvier 2016 – www.leblogfinance.com 

A lire également :

Turkménistan : inauguration du TAPI, gazoduc stratégique avec Inde, Pakistan et Afghanistan

Accord Pakistan / Russie pour la construction d’un gazoduc stratégique

L’ONG US Save the Children sommée de quitter le Pakistan, l’invasion humanitaire arme fatale de la CIA ?



Le Blog Finance

Partager cet article