FERMENTALG : Le groupe s'associe au japonais DIC

Mots-clefs : , , ,

(Tradingsat.com) – Fermentalg s’affiche parmi les plus fortes hausses du SRD ce mardi à la Bourse de Paris, son action gagnant plus de 8% à 2,7 euros. L’acteur français des micro algues pour la nutrition et la santé a signé un accord de coopération avec la société DIC Corporation de 3 ans couvrant le développement de deux pigments naturels issus des micro algues, dont une phycocyanine innovante, le principal pigment de couleur bleue utilisé dans les colorants alimentaires naturels (confiseries, glaces, boissons, etc.) en alternative aux colorants alimentaires artificiels. DIC revendique 90% de part de marché mondial sur la phycocyanine avec Linablue, sa source de colorant naturel alimentaire, et anticipe une croissance annuelle de la demande de 50% entre 2016 et 2020. Ce programme de co-développement entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Dans le cadre de cette opération et afin de se doter des moyens financiers supplémentaires, Fermentalg prévoit de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires.

Cette opération, qui devrait porter sur un montant de l’ordre de 10 millions d’euros, ferait l’objet d’engagements irrévocables de souscription à titre irréductible et réductible à hauteur de 7,5 millions d’euros de Bpifrance Investissement, Bpifrance Participations, Demeter Partners et Emertec Gestion.

DIC souscrira, de son côté, à une émission réservée d’obligations convertibles en actions d’un montant nominal total de 5 millions d’euros.Dans ce cadre, 1 million d’obligations convertibles d’une valeur nominale unitaire de 5 euros seraient émises. Ces obligations, d’une maturité de 3 ans, porteront intérêt au taux annuel de 5%. Elles pourront être converties à tout moment, à l’initiative de DIC, en actions nouvelles au prix unitaire de 5 euros.

Actu et Conseils – Trading Sat

Partager cet article