Feu de chéminée en Ile-de-France : quelle interdiction ?

Les feux de cheminée sont interdits dans une grande partie des communes de région parisienne à compter du 1er janvier 2015. Il reste toutefois possible de faire du feu chez soi si votre commune ne figure pas sur la liste des villes concernées ou si votre cheminée remplit certains critères.

Les propriétaires de cheminée sont actuellement dans le viseur des autorités en Ile-de-France. Motif annoncé : lutter contre les émissions de particules fines. Si la grande majorité des franciliens sont concernés par ces nouvelles mesures, certaines exceptions existent cependant. Le point sur les règles applicables aux feux de cheminée en 2015 à Paris et en banlieue parisienne.

Feux interdits

En matière de feux de cheminée, la réglementation distingue ceux dits à « foyer ouvert » de ceux dits à « foyer fermé ». Toutefois, si vous habitez à Paris intra-muros, cette distinction n’a que peu d’intérêt puisque les uns comme les autres sont désormais interdits.

En revanche, si votre commune figure dans la liste des villes où les feux de cheminée sont réglementés, vous n’avez plus le droit de faire des feux dits à « foyer ouvert ». Les seuls feux autorisés sont ceux à foyer fermé (poêle à granulés, insert, chaudière…). Pour ces habitations, une solution consiste à équiper sa cheminée d’un insert, c’est-à-dire d’une chambre de combustion métallique venant s’insérer dans le foyer de votre cheminée. Un choix qui représente néanmoins un coût important (la fourchette des prix oscillant entre 500 et plusieurs milliers d’euros).

Autorisation

Si vous habitez en Ile-de-France mais que votre ville ne figure pas dans la liste mentionnée plus haut, vous pouvez toujours faire des feux de cheminée à foyer ouvert, à condition de respecter les règles de ramonage obligatoire. En outre, si vous vivez en appartement, pensez à vérifier que votre règlement de copropriété n’interdit pas cette pratique.

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :

Feu-de-cheminee-en-ile-de-france-quelle-interdiction.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels du droit et de la finance, sous la direction d’, diplômé d’HEC


DerniÃres astuces