FIDAL, conseil des groupes ALSTEF et BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP dans la création de la société B2A TECHNOLOGY et l’entrée à son capital du fonds FUTURE FRENCH CHAMPIONS

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

stretta di manoFIDAL a conseillé les groupes ALSTEF et BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP dans la création, effective le 1er mars 2018, de la société B2A Technology, nouvelle société référence pour la gestion automatisée et sécurisée des centres logistiques et des systèmes de tri-bagages dans les aéroports. Le fonds d’investissement Future French Champions, issu d’un partenariat entre la Caisse des Dépôts et Consignations et le Qatar Investment Authority, a pris une participation minoritaire au sein du capital de cette nouvelle société. 

Présidé par Pierre Marol et situé près d’Orléans, ALSTEF conçoit, construit et installe des systèmes de tri et de contrôle de bagages, ainsi que des banques d’enregistrement et les logiciels qui pilotent ces installations. Le groupe équipe une trentaine d’aéroports à travers le monde et profite de la hausse du nombre de passagers aériens, voyant évoluer son chiffre d’affaires de 60 millions en 2016 à 80 millions estimés pour 2017. Le groupe compte au total 300 salariés et réalise 35 % de son activité à l’export.

BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP, spécialiste des engins autonomes pour l’industrie et la logistique, est installé dans la périphérie rennaise. Présidé par Jean-Luc Thomé, le groupe se diversifie également dans le médical et réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, en croissance de 15 %.

La nouvelle société B2A Technology sera dirigée par Pierre Marol en qualité de Président, Jean-Luc Thomé étant nommé Directeur Général. Les salariés et les managers des groupes ALSTEF et BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP seront également associés au capital, par l’intermédiaire de sociétés holdings dédiées.

Enfin, l’opération d’investissement du fonds FUTURE FRENCH CHAMPIONS renforcera les expertises et la solidité du groupe B2A Technology, alliance des groupes industriels ALSTEF et BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP.

Intervenants

Conseils d’ALSTEF et de BA ROBOTIC SYSTEMS GROUP
FIDAL (bureau d’Orléans)

  • Corporate : Pierre de Gouville, Directeur associé ; Julien Bertrand, associé ; Virginie Courtois et Emilie Audebert, avocates
  • Financement : Jean L’Homme, Directeur associé ; Gautier Chavanet, Directeur associé ; Zaineb Ben Gharbia, avocate
  • Fiscal : Nicolas Cuchet, avocat
  • Social : Stéphane Duplan, avocat et Marjorie Paquet, avocate

Conseils investisseur
DE PARDIEU BROCAS MAFFEI

  • Corporate : Cédric Chanas, associé, Marion Lavigne-Delville et Jeanne Rochmann
  • Fiscal : Nadine Gelli, associée, et Priscilla Van den Perre, counsel
  • Financement : Sébastien Boullier de Branche, counsel

Pierre Marol, Président de Alstef, déclare « Le rapprochement de nos deux sociétés au sein de B2A Technology va nous permettre d’accélérer notre développement à l’international. Avec le soutien de notre actionnaire et la confiance de notre pool bancaire nous avons l’ambition et les moyens de réaliser des opérations de croissance externe qui viendront compléter notre offre. »

Jean-Luc Thomé, Président de BA Robotics Systems Group, déclare « Nos deux sociétés ont connu plusieurs années de forte croissance organique, B2A Technology va nous permettre d’exploiter toutes les compétences de nos équipes pour poursuivre notre développement et concevoir les prochaines générations de solutions automatisées avec et pour nos clients. »

Future French Champions déclare « Ce rapprochement marque la naissance d’un leader de l’ingénierie des automatismes et de la robotique, deux domaines d’excellence français. Les technologies mises en œuvre par les deux entreprises sont au meilleur niveau mondial. Nous sommes déterminés à accélérer son développement international et sa croissance externe pour élargir l’offre de ce nouveau groupe tant d’un point de vue géographique qu’en termes de solutions proposées. »

Lire aussi :
FIDAL lance un outil de diagnostic d’éligibilité au Crédit Impôt Recherche
FIDAL lance son application mobile dédiée aux procédures d’enquêtes menées par l’Autorité des Marchés Financiers

Mots-clés : , , ,

FIDAL avocats : le blog

Partager cet article