FNAC DARTY : Misant sur le bien-être, Fnac Darty négocie le rachat de Nature & Découvertes

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Fnac Darty veut avaler Nature & Découvertes

(BFM Bourse) – Le groupe issu en 2016 de la fusion Fnac et Darty veut racheter l’enseigne Nature & Découvertes à ses fondateurs, la famille Lemarchand pour un montant encore non divulgué. Le groupe compte valoriser la marque Nature & Découvertes en accélérant son déploiement international, tout en renforçant son offre sur les segments du bien-être et de la consommation engagée.

Fnac Darty a annoncé mardi soir être en négociations exclusives en vue de l’acquisition de Nature & Découvertes, une enseigne française d’articles de loisirs, de produits naturels et de bien-être jusqu’ici majoritairement détenue par la famille des fondateurs. Aucun montant n’a été précisé à ce stade, le groupe de distribution escomptant boucler ce rachat à la fin du premier semestre.

Créé en 1990 par François et Françoise Lemarchand (également à l’origine de Pier Import, revendue depuis), Nature & Découvertes exploite un réseau de 97 magasins (selon le communiqué, 95 d’après le site corporatif de l’entreprise), très majoritairement en Europe mais avec une présence plus limitée en Suisse, en Allemagne et au Benelux. La famille Lemarchand détient plus de 80% du capital, aux côtés des salariés (6 %) et du fonds Raise Investissement, piloté par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières.

Depuis 1994, la Fondation reverse chaque année 10% de ses bénéfices nets de l’entreprise à sa Fondation Nature & Découvertes engagée dans des actions de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature

Un « ADN complémentaire aux enseignes du groupe »

« Grâce à cette acquisition, Fnac Darty capitaliserait sur la forte notoriété de Nature & Découvertes, ainsi que son ADN complémentaire aux enseignes du groupe, afin de renforcer son offre de produits autour des segments du bien-être et de la consommation engagée de produits naturels, thématiques ayant une place de plus en plus importante chez les consommateurs », souligne l’acquéreur potentiel dans son communiqué.

Fnac Darty envisage aussi de nombreuses possibilités de coopération entre ses enseignes actuelles et Nature & Découvertes. Le groupe né de la fusion en 2016 entre Fnac et Darty souhaite ainsi valoriser la puissance de la marque Nature & Découvertes au travers de corners dédiés au sein des magasins Fnac en France. L’étendue géographique de Fnac Darty permettrait en outre d’accélérer le déploiement de l’enseigne notamment dans la péninsule ibérique et dans les régions française où Nature & Découvertes n’est pas présente.

Guillaume Bayre – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article