FOMC : que faut-il retenir du communiqué « dovish » faisant consolider le Dollar US ?

(DailyFX.fr) – Le comité de politique monétaire de la FED (FOMC) rend une décision monétaire ce soir à 20 heures.

FOMC : que faut-il retenir du communiqué "dovish" faisant consolider le Dollar US ?

Le comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale (FOMC) a donc publié hier soir à 20 heures un communiqué, cliquez-ici pour le consulter.

Dans cet article, je vais vous proposer une synthèse de ce qu’il faut retenir du FOMC et des principales conséquences pour les marchés boursiers, notamment le marché des changes flottants.

Le contexte mondial : le communiqué du FOMC ne s’est pas attardé sur les risques externes à l’économie des Etats-Unis, en soit cet aspect est plutôt hawkish. Mais les money managers américains s’intéressent surtout à la vue de la FED sur l’état domestique de l’économie des Etats-Unis et c’est justement là que le communiqué du FOMC a eu hier soir une dimension accommodante (dovish).

La FED se concentre avant tout dans son analyse sur l’état de l’économie US, le marché du travail et le régime des prix. En ce qui concerne le marché du travail US, la FED est toujours confiante dans la capacité de l’économie US a créer des emplois, mais elle a de nouveau souligné hier que son objectif en terme d’inflation n’était pas atteint. Elle a aussi explicitement mentionné son inquiétude sur la reprise de la dynamique baissière en juillet des prix de l’énergie, une des composantes majeures des anticipations d’inflation.

Le Livre Beige de la FED l’avait mis en avant, la Banque Centrale US n’envisage pas de poursuivre son resserrement monétaire conventionnel tant que la cible d’inflation ne sera pas atteinte. La conséquence immédiate sur le marché des changes est l’entrée en consolidation du Dollar US, après 5 semaines consécutives de hausse.

Dollar US (DXY) : graphique qui expose les bougies japonaises hebdomadaires

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

DailyFX.fr fournit des analyses techniques et fondamentales sur le forex, les indices et matières premières.
Apprenez à trader le forex avec un compte de démo, des graphiques, et des signaux forex FXCM.

DailyFX – Technique