François Hollande promet un équilibre des finances pour 2017

Présent samedi au salon de l’Agriculture, le président François Hollande a réaffirmé son objectif de parvenir à l’équilibre des finances publiques à la fin de son quinquennat, en 2017, en dépit des sombres prévisions économiques publiées la veille par la Commission européenne.

« La trajectoire est bien celle d’aboutir à un équilibre de nos finances publiques à la fin du quinquennat », a déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse au salon de l’Agriculture.

Des efforts mais peut mieux faire

« Les chiffres de la Commission européenne prennent en compte le ralentissement qui s’est produit dans toute l’Europe voire même la récession », a observé le président Hollande, estimant que la France était mieux lotie que d’autres.

« La Commission relève que nous avons fait un effort considérable », a-t-il encore fait valoir.

Dans ses prévisions, la Commission européenne table pour la France sur une croissance de 0,1% cette année et 1,2% l’an prochain, contre 0,8% et 2% escomptés encore récemment par le gouvernement. Le déficit public s’établirait selon Bruxelles à 3,7% du produit intérieur brut (PIB) en 2013, bien au-delà de l’objectif de 3% que s’était fixé Paris.

Avec dépêches


Tag Finance