Galaxy Round, le 1er smartphone à écran incurvé de Samsung

Sur le même sujet

Samsung Electronics a lancé mercredi 9 octobre le premier smartphone doté d’un écran incurvé, dans ce qui apparaît comme une démonstration de force du géant coréen et une première étape vers des appareils équipés d’écrans flexibles, voire incassables.

L’écran de 5,7 pouces du Galaxy Round est légèrement courbe sur l’axe horizontal et est plus léger que le Galaxy Note 3, ce qui offre une meilleure prise en main que les smartphones à écran plat selon un communiqué de l’opérateur sud-coréen SK Mobile.

L’appareil, commercialisé par SK Mobile, sera vendu 1,089 million de wons (1.000 dollars ou 805 euros).

Confrontés au ralentissement de la croissance du marché des smartphones haut de gamme, les fabricants misent sur l’innovation pour se démarquer et les écrans incurvés apparaissent comme leur nouveau cheval de bataille.

Un pas en avant vers les appareils flexibles

Samsung semble ainsi avoir damné le pion à LG Electronics, qui prévoit de présenter son modèle incurvé – mais sur l’axe vertical- en novembre.

« C’est un pas en avant vers des appareils flexibles et éventuellement incassables. Mais pour l’instant, ce nouveau téléphone est plutôt symbolique », a déclaré un analyste de Hana Daetoo Securities, Nam Dae-jong, ajoutant que Samsung n’était pas encore capable de produire massivement ce smartphone.

Avec le Galaxy Round, l’enjeu est d’abord pour Samsung d’aiguiser l’appétit des consommateurs pour les écrans incurvés.

Sa principale nouveauté est la fonction d’inclinaison qui permet d’afficher des informations – comme les appels manqués et le niveau de charge de la batterie – sans dévérrouiller son téléphone.

« Je ne pense pas qu’il sera assez convaincant pour les amateurs de gadgets car (…) il n’y a pas assez de nouvelles fonctionnalités spécialement adaptées à l’écran incurvé », a ajouté l’analyste de Hana Daetoo Securities.

(Avec AFP)


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel