GENSIGHT BIOLOGICS : Grâce à de l’argent frais, la biotech Gensight se donne de l’air jusqu’à fin 2020

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

(BFM Bourse) – L’arrivée au capital d’un groupe chinois et l’obtention d’un financement obligataire d’un maximum de 12 millions d’euros auprès de Kreos Capital permettent au titre GenSight de mettre un terme à six séances consécutives de baisse avec un joli rebond.

Après avoir bondi de 145% en une semaine pour toucher, le 11 décembre, un plus haut depuis janvier dernier, le titre GenSight Biologics a ensuite subi le contrecoup -et probablement des prises de bénéfices- dans les séances qui ont suivi pour rétrocéder près de 25% entre ce sommet et la clôture de la séance de jeudi, bouclée sur une baisse de plus de 8%.

Vendredi, le titre du pionnier des thérapies géniques innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central s’offre un joli rebond de 23% à 2,64 euros, dans un volume d’échanges impressionnant, correspondant à plus de 5% du tour de table.

Entrée au capital d’un actionnaire chinois

Le marché salue la nouvelle visibilité financière dont jouit la biotech. GenSight a en effet annoncé vendredi matin avoir obtenu 15 millions d’euros de financement via une émission obligataire souscrite par Kreos Capital et une augmentation de capital réservée à Sofinnova (un de ses principaux actionnaires) et à un nouvel investisseur stratégique, le chinois Strategic International Group Limited, une filiale détenue à 100% par 3SBio. Celui-ci est d’ailleurs entré, en septembre dernier, au capital d’une autre biotech tricolore, Sensorion.

Dans le détail, l’opération Kreos comprend une émission d’obligations simples de 10 millions d’euros structurée en deux tranches dont l’une de 6 millions d’euros et, sous réserve d’un financement éligible, une autre de 4 millions d’euros (dont 30% de chaque tranche pouvant être émis sous forme d’obligations convertibles à l’option de Kreos). Chaque tranche comprend une émission simultanée de bons de souscription d’actions. GenSight annonce donc aujourd’hui le tirage de la première tranche de l’opération Kreos pour un montant total de 6 millions d’euros, incluant une émission d’obligations simples d’un montant de 4,2 millions d’euros et une émission d’obligations convertibles de 1,8 millions d’euros. La deuxième tranche pourra faire l’objet d’un tirage à tout moment au gré de la société, jusqu’au 1er septembre 2020, précise le communiqué.

En sus, sous réserve de l’accord des parties, une tranche supplémentaire de 2 millions d’euros pourra être mise à disposition ultérieurement, portant le montant total du financement obligataire à 12 millions d’euros.

L’entrée de 3SBio au capital “ouvre la voie à une stratégie de développement en Chine”

Quant à l’opération dite “3SBio-Sofinnova”, elle inclut une augmentation de capital totale de 9 millions d’euros souscrite par 3SBio et Sofinnova, principal actionnaire de GenSight, respectivement pour 5 et 4 millions d’euros.

“Cette opération de refinancement réussie étend notre horizon financier jusqu’à la fin de l’année 2020, avec une dilution minimale, alors que nous entamons une année charnière pour GenSight” se réjouit le co-fondateur et directeur général de GenSight. Bernard Gilly se dit également “ravi de voir Sofinnova renouveler sa confiance à ce tournant, tandis que l’entrée de 3SBio ouvrira la voie à une stratégie de développement dans la Grande Chine” estime-t-il.

Côté chinois, le Dr. Jing Lou, PDG de 3SBio également cité dans le communiqué affirme que “l’investissement dans Gensight est cohérent avec notre objectif de découvrir des stratégies thérapeutiques prometteuses”. Avant de développer : “La technologie de thérapie génique sera l’une des plateformes les plus prometteuses pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits. En tant que professionnel formé moi-même chez 3SBio, l’une des plus grandes sociétés biopharmaceutiques de Chine, je suis enthousiaste quant aux opportunités potentielles de collaboration avec Gensight dans la grande Chine”.

Quentin Soubranne – ©2019 BFM Bourse

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GENSIGHT BIOLOGICS en temps réel :


Votre avis

Actu et Conseils – BFM Bourse

Partager cet article